Le plateau technique du Centre hospitalier d'Orange

Le plateau technique représente l'ensemble des installations et équipements biomédicaux, techniques et informatiques permettant aux professionnels de réaliser les actes indispensables à votre prise en charge dans notre établissement.

Le plateau technique de Centre hospitalier d'Orange comprend :

> Un bloc opératoire de 5 salles d’interventions pour les activités suivantes :
• Chirurgie viscérale, digestive et bariatrique
• Chirurgie orthopédique et traumatologique
• Chirurgie carcinologique
• Chirurgie gynécologique
• Endoscopies
Une salle de réveil post-interventionnelle de 6 postes
5 134 interventions réalisées en 2015

> Un bloc obstétrical comprenant :
• 3 salles d’accouchements,
• 2 salles de pré travail,
• 2 salles de réanimation nouveau-né,
• 1 salle d’examen,
• une salle nature avec une baignoire à bulles.
• une salle « césarienne » attenante au bloc obstétrical.
1195 naissances en 2015

> Un laboratoire de biologie médicale :
Coopérations avec l’hôpital local de Bollène, les maisons de retraite de Sainte-Cécile-les-Vignes, Courthézon, Jonquières, Piolenc.
10 millions de B réalisés en 2015

> Un service d’Imagerie médicale
Equipement de radiologie / échographie / scanner / ostéodensitométrie / IRM (dans le cadre d’un GIE) / panoramique dentaire
Numérisation / RIS et PACS / Téléradiologie

14 697 forfaits techniques en 2015

> Consultations de cardiologie
Un échocardiographe permettant l'échographie trans-oesophagienne (ETO) et un échodoppler.

> Une pharmacie à usage intérieur :
Chargée de gérer, approvisionner et dispenser des médicaments et des dispositifs médicaux stériles pour répondre aux services de soins et du plateau technique.
La pharmacie assure au public la dispensation des médicaments qui ne peuvent être distribués par les pharmacies de ville (rétrocession). Elle assure également la g
estion de toxiques et des dérivés sanguins.

> Une stérilisation centrale :
Son rôle est d'assurer la stérilisation et l'approvisionnement des services de soins et notamment le bloc opératoire en matériel stérile. Elle effectue ainsi le nettoyage des instruments, la mise en autoclave, le reconditionnement, le ramassage et la livraison du matériel.
1 140 charges stérilisées et 492m3 utilisés en 2015