Validation des acquis de l'expérience

> La validation des acquis de l’expérience

 

1. Modalités d’accès à la VAE aide-soignant

Les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.
La durée totale d’activité cumulée (équivalent temps plein) exigée est de 3 ans, soit 4200 heures. Ne sont prises en considération que les activités exercées au cours des 12 dernières années.
Le dossier de recevabilité (livret 1) est retiré par le candidat auprès du Conseil Régional :
Lien vers http://www.paca.drjscs.gouv.fr/La-VAE-sanitaire-et-sociale.html


Dans un deuxième temps, le candidat qui a reçu l’avis de recevabilité doit compléter le livret 2 : livret de présentation des acquis de l’expérience.

 

2. Accompagnement des 24 h

Le candidat peut bénéficier d’une aide pour compléter ce livret 2 en s’adressant à l’IFAS. Un accompagnement personnalisé et individuel lui sera proposé à hauteur de 24 h.
Le coût s’élève à 600 euros.

 

3. Obtention du Diplôme d’Etat aide-soignant

L’attribution du DE AS est soumise à un entretien du candidat en présence d’un jury composé de 3 professionnels à la DRJSCS.
La validation de la totalité des modules ou d’une partie sera déterminée à l’issue de ce jury.
Si le candidat ne valide pas l’ensemble des modules, il peut valider les compétences dans un délai de 5 ans à compter de la date de notification de la décision du jury.
En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des modules manquants en institut de formation (dispensé du concours) ou pour une expérience professionnelle diversifiée préalable à une nouvelle demande de VAE.

 

4. Validation de modules manquants à l’IFAS d’Orange

Le candidat souhaitant valider des modules en institut suivra les enseignements dispensés à la session complète ou à la session passerelle selon les places disponibles.