Organisation

Objectifs de la formation:

  • Permettre à un public jeune et adulte sans qualification (nécessitant une préparation à l’épreuve écrite et orale)  d’acquérir des connaissances dans une perspective de réussite du concours pour l’entrée en formation Aide soignant.

  • Acquérir ou développer des connaissances sur: Les grands thèmes d’actualité sanitaire et sociale
    • Les grands thèmes d'actualité sanitaire et sociale

    • La biologie humaine élémentaire

    • Les opérations numériques de base et de conversion

    • Les bases de l'expression écrite et orale 

  • S’approprier les éléments méthodologiques nécessaires lors de l’épreuve écrite

  • Améliorer ses capacités de compréhension, de réflexion, d’expression

  • Gérer son temps lors des épreuves du concours

  • Acquérir les bases d’un travail autonome

  • Développer ses capacités d’auto-évaluation

  • Développer une représentation de la fonction et de l’environnement dans lequel elle s’exerce afin de travailler sur ses valeurs et motivations en vue de l’entretien

  • Améliorer ses capacités d’écoute et d’expression orale

  • Se familiariser à la prise de parole en vue de l’entretien avec le jury

La formation vise la réussite aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée à la formation d’aide-soignant :

  • Epreuve écrite de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, d’une durée de 2 heures, structurée autour :

                    -  D’un texte dont il faut dégager les idées principales et commenter les aspects essentiels à partir de 2 questions

               - D’une série de  questions de biologie humaine et mathématiques à réponse courte 

    • Epreuve orale d’admission organisée à partir d’un entretien de 20 minutes avec le jury composée d’une présentation d’ un exposé à partir d’un thème sanitaire et social et d’une présentation du projet professionnel du candidat.

    Organisation de la formation

     Généralités 

    La formation est d’une durée de 175 heures de cours et de 35 heures de stage échelonnées sur période allant  d’octobre à mars de chaque année. 

    Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps 

     

      • Evaluation des pré-requis dans certaines disciplines  (Français et mathématiques)
      • Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe, de travaux personnels
      • Evaluation du niveau d’intégration des connaissances et leur application tout au long de la formation.
      • Mises en situation de concours

     

    Méthodes et moyens pédagogiques

     

                Apports théoriques 

     

      • Cours théoriques de biologie humaine, français, mathématiques et d’éléments de professionnalisation
      • Apports méthodologiques
      • Devoirs sur table
      • Préparation à l’épreuve orale : Travaux dirigés autour des thèmes sanitaires- sociaux

    et  mises en situation

    Stage découverte 

    Un stage d’une durée de 5 jours dans un service de soins est planifié afin de permettre aux candidats de confronter leur représentation de la fonction aide-soignante à la réalité du terrain.

     

    Suivi pédagogique

     

    Chaque candidat aura un suivi individualisé par un formateur référent avec des entretiens et bilans en cours et fin de formation.

     

    Modalités d’évaluation 

     

    Les formateurs et intervenants s’engagent à assurer la correction des exercices d’application ainsi que des devoirs sur table.

    Il sera remis une attestation de fin de formation à chaque candidat ayant suivi la formation.

    2 devoirs sur table sont programmés (épreuve écrite, examen blanc)