L'hôpital engagé dans le developpement durable

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère concourt très largement au réchauffement climatique : un phénomène néfaste pour notre développement et notre environnement.

Le Centre Hospitalier d’Orange, de par son activité et sa taille, produit des gaz à effet de serre. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans la promotion du développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique depuis plusieurs années. Afin de mieux connaître son impact sur l’environnement, il a réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (ou « BEGES »).

Le Centre Hospitalier d’Orange a confié cette mission à un organisme reconnu (IZYPEO) afin de bénéficier de la rigueur méthodologique nécessaire.

Ce bilan a mis en évidence une production annuelle de gaz à effet de serre de 1 545 tonnes équivalent carbone en 2012.

Le BEGES met également en avant les actions déjà entreprises par l’établissement depuis 2010 et qui contribuent directement à diminuer le volume de GES produit :

-       une nouvelle chaufferie (5,2 MW) avec production d’Eau Chaude Sanitaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques (240 m2) et une supervision par GTC,

-       le parc des luminaires datant de 1992 remplacé progressivement par des ampoules basse consommation,

-       un contrat d’exploitation de chauffage avec intéressement sur le résultat des énergies économisées grâce à la recherche permanente de l’optimisation des installations,

-       la mise en œuvre un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Ce système permet au Centre Hospitalier d’avoir des actions plus ciblées et plus pertinentes sur la diminution de ses émissions CO2. Le gain CO2 total attendu est de 20% sur les consommations d’électricité et chauffage.

Enfin, l’organisme formule des préconisations pour améliorer encore ces résultats même si en conclusion, le BEGES montre que les leviers essentiels de réduction d’émission de GES sont déjà activés par le Centre hospitalier d’Orange.

Pièce(s) jointe(s):

Fichier attachéTaille
Consulter le BEGES 2012908.66 Ko
Consulter le BEGES 2015463.41 Ko
Article rédigé par Anne Sandrine P...
Publié le lundi 29 août 2016
Dernière mise à jour le lundi 29 août 2016