Un centre d’excellence en chirurgie bariatrique, labellisé par la SOFFCO MM

Un centre d’excellence en chirurgie bariatrique, labellisé par la SOFFCO MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).

La France compte aujourd’hui plus de 6 millions de personnes adultes obèses et 14,4 Millions de personnes en surpoids. La proportion de personnes en surpoids ou obèses a progressé de près de 5% en 6 ans. L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge au long cours. Ses conséquences sur la santé sont nombreuses, allant d’un risque accru de décès prématuré à plusieurs maladies non mortelles ayant des effets indésirables sur la qualité de vie. Les recommandations françaises et internationales s’accordent sur le fait que la prise en charge de l’obésité doit être globale, pluridisciplinaire et à long terme.

C’est en ce sens que le Centre Hospitalier d’Orange possède un centre d’excellence en chirurgie bariatrique, labellisé par la SOFFCO MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques) en juillet 2015. Celle labellisation repose sur  l’expérience et la formation des chirurgiens,  l’équipement de la structure (permanence des soins, multidisciplinarité, surveillance continue) et ses partenariats, le respect des recommandations édictées conjointement par la HAS et la SOFFCO MM. La chirurgie bariatrique répond à des critères de sélection et de préparation des patients, indispensables pour une réussite à long terme. La sécurité d’exécution repose sur un strict respect des bonnes pratiques communément admises ainsi que sur la notion d’un suivi post opératoire. Le suivi des patients est fondamental, pour de nombreux auteurs, l’absence de suivi est responsable de la plupart des échecs quelque soit les techniques utilisées.

Cette discipline voit son activité augmenter en France et au Centre Hospitalier d’Orange, du fait de l’obésité croissante de la population, et étant à l’heure actuelle le seul traitement à visée définitive de l’obésité grave. Depuis 1996, le Dr Olivier Philippe, rejoint en 2012 par le Dr Marc Marsy, réalise plus de 100 procédures par an, en majorité des sleeves gastrectomies. Précurseur de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire(RCP) bariatrique, ils ont pour projet la création d’une association de patients, ainsi que la création d’un programme d’éducation thérapeutique des patients. Ils évaluent également leur activité à travers d’un IPAQSS (Indicateur pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

Article rédigé par Anne Sandrine P...
Publié le vendredi 9 octobre 2015
Dernière mise à jour le lundi 25 avril 2016