Un service d'imagerie médicale modernisé

Le Service d'imagerie médicale s'est métamorphosé avec l'installation d'équipements dotés des dernières technologies. Il a été présenté aux professionnels de santé le 28 juin 2012.

Les professionnels de santé des établissements partenaires du Centre hospitalier d'Orange ainsi que les professionnels libéraux des communes avoisinantes étaient tous conviés le vendredi 28 juin dernier à venir découvrir un service entièrement rénové et disposant des dernières technologies en imagerie médicale.

La présentation du service d’imagerie médicale a eu lieu en la présence de M. Bompard, Président du Conseil de Surveillance, M. le Docteur Bigot, Président de la CME, M. Le Docteur Maman, chef de la structure interne d’imagerie médicale et de M. Gilant, Directeur du CHO.
Des visites du service et de ses installations ont été réalisées par l’équipe du service d’imagerie médicale, du cadre du service, Mme Pons, du cadre de pôle, Mme Wilky et du Directeur des soins, M. Fabre.

> Un matériel performant au service des patients

Résultant d’un effort d’investissement à hauteur d’un million d’euros réparti sur plusieurs exercices, le matériel du service d’imagerie a été renouvelé. Il dispose ainsi :

• D’un RIS (Radiology Information System, ou système d’information en radiologie), système de gestion des rendez-vous en radiologie, et d’un PACS (Picture Archiving and Communication System ou système d’archivage des images et comptes rendus réalisés en Imagerie). Le RIS et le PACS permettent d’archiver et de diffuser sur tous les postes informatiques de l’établissement des images, les rendant instantanément consultables.
  • De deux tables de radiodiagnostic conventionnel à capteurs plans, dont une sans fil. Ces appareils, largement robotisés, s’adaptent au patient et à sa position, permettant ainsi un gain de confort remarquable. Ils fonctionnent sur le principe de la transmission directe de l'image numérique, si besoin à l'aide d'un système Wi-Fi. Outre un gain de temps et de manipulations, cet outil réduit de 50 % les doses de rayons et permet de prendre des clichés dans n'importe quelle position.
  • D’un nouveau scanner installé en janvier 2012 permettant une nette réduction des doses de rayons émises lors des examens.
  • De la téléradiologie, effective depuis le mois de février 2012 et utilisée lors de la permanence des soins des radiologues publics et libéraux qui y participent depuis. Sont concernés les examens de radiologie conventionnelle, les échographies, les scanners à ce jour et potentiellement les IRM.
  • Enfin, le service est également doté d’un échographe, d’un panoramique dentaire et d’un ostéodensitomètre.

> Un projet réalisé grâce à la motivation de toutes les équipes du centre hospitalier

Pour opérer cette évolution vers un service d’imagerie intégrant de nouvelles technologies, le Centre hospitalier d’Orange a su
compter sur la motivation des équipes médicales, paramédicales du service d’imagerie, mais aussi d’autres services qui ont contribué à la réalisation de ces ambitieux travaux ; les services techniques, le service informatique, le service biomédical et l’équipe de la manutention qu’il faut à ce titre remercier.

Article rédigé par Arnaud Bruey
Publié le lundi 17 septembre 2012