La labellisation

QUALIOPI LABEL CERTIFIÉ

 

Certification qualité : contexte réglementaire

- Obligatoire à partir du 1er janvier 2022

- Unique, obligatoire pour bénéficier des fonds publics et mutualisés

- Pour les prestataires concourant au développement des compétences réalisant des formations, bilans de compétences, actions de VAE, formations par apprentissage.

- Fondée sur le référentiel national structuré en 7 critères d’évaluation intégrant 22 indicateurs communs et 10 spécifiques

Certification délivrée après un audit sur site par un organisme certificateur accrédité pour une durée de 3 ans.

           

Le processus de certification

1)      Demande la certification auprès de l’organisme certificateur de son choix :

  • Organisme certificateur accrédité par le Cofrac ou
  • Instance de labellisation reconnue par France Compétences

2)      Qui mandate un auditeur

3)      Réalisation de l’audit auprès du prestataire de développement des compétences

4)      L’auditeur rédige un rapport d’audit envoyé à l’organisme certificateur

5)      L’instance de certification délivre la certification nationale pour une durée de 3 ans

 

Le rapport d’audit

Le rapport d’audit met en évidence :

- Les points forts

- Les observations : les points de vigilance et /ou les éléments qui permettent d’accroître l’efficacité en engageant des démarches d’amélioration

- Les écarts classés en :

  • Non-conformités mineures
  • Non-conformités majeures

 

Les 7 critères du référentiel national :

1)      Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2)      Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

3)      Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4)      Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5)      Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

6)      Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7)      Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Notre calendrier de certification :

  • Octobre 2020 : Demande de certification auprès de l’organisme certificateur AFNOR
  • Juillet 2021 : Audit initial sur site par AFNOR
  • Août 2021 : Edition du rapport de certification en août 2021

 

La certification qualité a été délivrée au Centre Hospitalier d'Orange au titre des catégories suivantes :

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Cliquer sur l'image pour voir le certificat QUALIOPI :