Formation développement des compétences

FORMATION DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES


Objectifs de la formation 

Permettre à un public jeune et adulte sans qualification ou souhaitant acquérir des connaissances dans une perspective de réussite aux  sélections  pour l’entrée en formation Aide-soignant.

Renforcer et améliorer ses  capacités et aptitudes en matière d’expression écrite et orale

Améliorer ses capacités de compréhension, de réflexion et d’expression

Maîtriser les outils informatiques

Gérer son temps lors de l’entretien de sélection

Acquérir les bases d’un travail autonome

Développer ses capacités d’auto-évaluation

Développer sa représentation de la fonction et de l’environnement dans lequel elle s’exerce afin de travailler sur ses valeurs et motivations en vue de l’entretien de sélection

Se familiariser à la prise de parole en vue de l’entretien avec le jury.

 

Ses objectifs doivent répondre aux attendus pour suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :

Les candidats doivent être capables de démontrer leur :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitude en matière d’expression écrite et orale
  • Capacités d’analyse et de maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles.

 

La formation vise la réussite aux épreuves de sélection dont les modalités sont les suivantes :

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’entretien de 20 minutes avec le jury est composé :

D’une première partie durant laquelle le candidat présente sur projet professionnel

D’une discussion avec le jury ayant pour visée de connaitre les motivations du candidat,  d’apprécier ses qualités humaines et relationnelles.

L’ensemble du dossier et de l’entretien font l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.

 

Organisation de la formation


Généralités

La durée de formation intègre un volume horaire de 210 heures sur une période 4 mois.

La formation se déroule au alentour de mi-décembre jusqu’à la mi-avril 2022 avec en moyenne 1 à 2  jours par semaine.

Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30

Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps :

  • Evaluation des prérequis dans certaines disciplines  (Français, mathématiques et biologie humaine)
  • Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe, de travaux personnels
  • Evaluation du niveau d’intégration des connaissances et leur application tout au long de la formation.
  • Mises en situation d’entretien de sélection et la préparation de leur projet professionnel

 

 Méthodes et moyens pédagogiques

Le programme de formation est réparti ainsi :

  • Mesurer le niveau et les compétences
  • Maîtriser les bases de la communication écrite
  • Maîtriser les fondamentaux de l’arithmétique
  • Maîtriser les connaissances de base en anatomie et physiologie humaine
  • Développer une culture professionnelle
  • Acquérir une méthodologie pour apprendre
  • Développer des compétences à l’oral

 

 Apports théoriques 

  • Répartis sur 175 heures
  • Cours théoriques
  • Apports méthodologiques
  • Devoirs sur table (épreuves écrites de culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux ; mathématiques ; biologie humaine)

 

Préparation à l’entretien oral 

  • Préparation orale du projet pédagogique
  • Simulations d’entretiens
  • Gestion du stress lors de l’entretien de sélection

Préparation à la composition du dossier de sélection

  • Lettre de motivations
  • Réalisation d’un CV

Préparation au projet professionnel

  • Référentiel d’activités AS 
  • Place et rôle de l’AS 
  • Décret IDE
  • Connaissance du programme de formation AS 
  • Notions d’hygiène  (IAS, Précautions standards, notions de circuits)
  • Notions générales en lien avec la profession
  • Le travail en équipe 
  • Secret professionnel et responsabilités 
  • Douleur et Soins palliatifs 
  • Droits des patients 
  • Relation soignant/soigné 

 

Stage découverte 

Un stage d’une durée de 5 jours dans un service de soins est planifié afin de permettre aux candidats de confronter leur représentation de la fonction aide-soignante à la réalité du terrain. Un bilan et une analyse sont faits en groupe pour mesurer et confirmer leur projet professionnel et amener une étude réflexive et constructive.

Suivi pédagogique

Un formateur référent est responsable du groupe :

-          Des entretiens de suivi pédagogique sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la  fin de formation

-          Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur

-          Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.

-          Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra  une attestation de fin de formation  précisant son parcours de formation.

 

 Modalités d’évaluation

Les formateurs et intervenants s’engagent à assurer la correction des exercices d’application ainsi que des devoirs sur table.

Deux devoirs sur table sont programmés, rassemblant les matières d’arithmétique, de français et de biologie et de cultures sanitaires et sociales.