L’IFAS collabore avec les différents prescripteurs dans la mise en place et le suivi des candidats.
Objectifs de la formation:
- Permettre à un public jeune et adulte sans qualification d’acquérir des connaissances dans une perspective de réussite aux sélections pour l’entrée en formation Aide soignant.
- Acquérir ou développer des connaissances sur :
Les grands thèmes d’actualité sanitaire et sociale
La biologie humaine élémentaire
Les opérations numériques de base et de conversion
L’ensemble des règles et de syntaxe de l’expression écrite en langue française pour s’approprier les éléments méthodologiques nécessaires pour la réalisation de leur projet professionnel
- Renforcer et améliorer ses capacités et aptitudes en matière d’expression écrite et orale
- Améliorer ses capacités de compréhension, de réflexion et d’expression
- Maîtriser les outils informatiques
- Gérer son temps lors de l’entretien de sélection
- Acquérir les bases d’un travail autonome
- Développer ses capacités d’auto-évaluation
- Développer sa représentation de la fonction et de l’environnement dans lequel elle s’exerce afin de travailler sur ses valeurs et motivations en vue de l’entretien de sélection
- Se familiariser à la prise de parole en vue de l’entretien avec le jury.
Ses objectifs doivent répondre aux attendus pour suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :
Les candidats doivent être capables de démontrer leur :
- Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Aptitude en matière d’expression écrite et orale
- Capacités d’analyse et de maîtrise des bases de l’arithmétique
- Capacités organisationnelles.
La formation vise la réussite aux épreuves de sélection dont les modalités sont les suivantes :
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L’entretien de 20 minutes avec le jury est composé :
- D’une première partie durant laquelle le candidat présente sur projet professionnel
- D’une discussion avec le jury ayant pour visée de connaitre les motivations du candidat, d’apprécier ses qualités humaines et relationnelles.
L’ensemble du dossier et de l’entretien font l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.
Organisation de la formation
Généralités
La durée de formation intègre un volume horaire de 210 heures sur une période 4 mois.
La formation se déroule du 15 décembre 2020 au 15 avril 2021 avec en moyenne 1 à 2 jours par semaine.
Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30
Au cours de la formation, l’institut est fermé du :
21 décembre 2020 au 01 janvier 2021
Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps
- Evaluation des pré-requis dans certaines disciplines (Français et mathématiques et biologie humaine)
- Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe, de travaux personnels
- Evaluation du niveau d’intégration des connaissances et leur application tout au long de la formation.
- Mises en situation d’entretien de sélection et la préparation de leur projet professionnel
Méthodes et moyens pédagogiques
Le programme de formation est réparti ainsi :
- Mesurer le niveau et les compétences
- Maîtriser les bases de la communication écrite
- Maîtriser les fondamentaux de l’arithmétique
- Maîtriser les connaissances de base en anatomie et physiologie humaine
- Développer une culture professionnelle
- Acquérir une méthodologie pour apprendre
- Développer des compétences à l’oral
Apports théoriques
- Répartis sur 175 heures
- Cours théoriques
- Apports méthodologiques
- Devoirs sur table (épreuves écrites de culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux ; mathématiques ; biologie humaine)
- Préparation à l’entretien oral
Préparation orale du projet pédagogique
Simulations d’entretiens
Gestion du stress lors de l’entretien de sélection
- Préparation à la composition du dossier de sélection
Projet professionnel
Lettre de motivations
Réalisation d’un CV
Qu’est ce qu’un Aide soignant ?
Référentiel d’activités AS
Place et rôle de l’AS
Décret IDE
Connaissance du programme de formation AS
Notions d’hygiène (IAS, Précautions standards, notions de circuits)
Notions générales en lien avec la profession
Le travail en équipe
Secret professionnel et responsabilités
Douleur et Soins palliatifs
Droits des patients
Relation soignant/soigné
Stage découverte
Un stage d’une durée de 5 jours dans un service de soins est planifié afin de permettre aux candidats de confronter leur représentation de la fonction aide-soignante à la réalité du terrain.
Un bilan et une analyse sont faits en groupe pour mesurer et confirmer leur projet professionnel et amener une étude réflexive et constructive.
Suivi pédagogique
Un formateur référent est responsable du groupe
- Des entretiens de suivi pédagogique sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la fin de formation
- Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur
- Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.
- Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra une attestation de fin de formation précisant son parcours de formation.
Modalités d’évaluation
Les formateurs et intervenants s’engagent à assurer la correction des exercices d’application ainsi que des devoirs sur table.
2 devoirs sur table sont programmés, rassemblant les matières d’arithmétique, de français et de biologie.