Organisation

L’IFAS collabore avec les différents prescripteurs dans la mise en place et le suivi des candidats.

Objectifs de la formation:

  • Permettre à un public jeune et adulte sans qualification d’acquérir des connaissances dans une perspective de réussite aux sélections pour l’entrée en formation Aide soignant.
  • Acquérir ou développer des connaissances sur :

         Les grands thèmes d’actualité sanitaire et sociale

           La biologie humaine élémentaire

         Les opérations numériques de base et de conversion

         L’ensemble des règles et de syntaxe de l’expression écrite en langue française pour s’approprier les éléments méthodologiques nécessaires pour la réalisation de leur projet professionnel

  • Renforcer et améliorer ses capacités et aptitudes en matière d’expression écrite et orale
  • Améliorer ses capacités de compréhension, de réflexion et d’expression
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Gérer son temps lors de l’entretien de sélection
  • Acquérir les bases d’un travail autonome
  • Développer ses capacités d’auto-évaluation
  • Développer sa représentation de la fonction et de l’environnement dans lequel elle s’exerce afin de travailler sur ses valeurs et motivations en vue de l’entretien de sélection
  • Se familiariser à la prise de parole en vue de l’entretien avec le jury.

Ses objectifs doivent répondre aux attendus pour suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :

Les candidats doivent être capables de démontrer leur :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitude en matière d’expression écrite et orale
  • Capacités d’analyse et de maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles.

La formation vise la réussite aux épreuves de sélection dont les modalités sont les suivantes :

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’entretien de 20 minutes avec le jury est composé :

  • D’une première partie durant laquelle le candidat présente sur projet professionnel
  • D’une discussion avec le jury ayant pour visée de connaitre les motivations du candidat, d’apprécier ses qualités humaines et relationnelles.

L’ensemble du dossier et de l’entretien font l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.

Organisation de la formation

Généralités

La durée de formation intègre un volume horaire de 210 heures sur une période 4 mois.

La formation se déroule du 15 décembre 2020 au 15 avril 2021 avec en moyenne 1 à 2 jours par semaine.

Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30

Au cours de la formation, l’institut est fermé du :

                21 décembre 2020 au 01 janvier 2021

Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps 

  • Evaluation des pré-requis dans certaines disciplines (Français et mathématiques et biologie humaine)
  • Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe, de travaux personnels
  • Evaluation du niveau d’intégration des connaissances et leur application tout au long de la formation.
  • Mises en situation d’entretien de sélection et la préparation de leur projet professionnel

Méthodes et moyens pédagogiques

Le programme de formation est réparti ainsi :

  • Mesurer le niveau et les compétences
  • Maîtriser les bases de la communication écrite
  • Maîtriser les fondamentaux de l’arithmétique
  • Maîtriser les connaissances de base en anatomie et physiologie humaine
  • Développer une culture professionnelle
  • Acquérir une méthodologie pour apprendre
  • Développer des compétences à l’oral

     Apports théoriques 

  • Répartis sur 175 heures
  • Cours théoriques
  • Apports méthodologiques
  • Devoirs sur table (épreuves écrites de culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux ; mathématiques ; biologie humaine)
  • Préparation à l’entretien oral 

           Préparation orale du projet pédagogique

           Simulations d’entretiens

           Gestion du stress lors de l’entretien de sélection

  • Préparation à la composition du dossier de sélection

           Projet professionnel 

           Lettre de motivations

           Réalisation d’un CV

           Qu’est ce qu’un Aide soignant ?

                   Référentiel d’activités AS 

                   Place et rôle de l’AS 

                   Décret IDE

                   Connaissance du programme de formation AS 

                   Notions d’hygiène (IAS, Précautions standards, notions de circuits)

           Notions générales en lien avec la profession

                  Le travail en équipe 

                  Secret professionnel et responsabilités 

                  Douleur et Soins palliatifs 

                  Droits des patients 

                  Relation soignant/soigné  

       Stage découverte 

Un stage d’une durée de 5 jours dans un service de soins est planifié afin de permettre aux candidats de confronter leur représentation de la fonction aide-soignante à la réalité du terrain.

Un bilan et une analyse sont faits en groupe pour mesurer et confirmer leur projet professionnel et amener une étude réflexive et constructive. 

Suivi pédagogique 

Un formateur référent est responsable du groupe

  • Des entretiens de suivi pédagogique sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la fin de formation
  • Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur
  • Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.
  • Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra une attestation de fin de formation précisant son parcours de formation. 

Modalités d’évaluation 

Les formateurs et intervenants s’engagent à assurer la correction des exercices d’application ainsi que des devoirs sur table.

2 devoirs sur table sont programmés, rassemblant les matières d’arithmétique, de français et de biologie.