Validation des acquis de l'expérience

> La validation des acquis de l’expérience

 

1. Modalités d’accès à la VAE aide-soignant

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d’Etat d’aide-soignant par la VAE doit justifier des compétences professionnelles acquises dans les conditions prévues l’article  R. 335-6 du code de l’éducation.

Le rapport direct avec le DEAS est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé, cumulativement, au moins deux activités dans chacun des domaines suivants en lien avec le référentiel d’activité du métier d’AS avec :

  • Soins d’hygiène et de confort à la personne/ aide à la réalisation des soins ;

  • Observation et mesure des paramètres liés à l’état de santé d’une personne ;

  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels de soins ;

  • Recueil et transmission des informations/ accueil des personnes/ accueil des stagiaires.

Le candidat doit avoir exercé les activités pendant au moins un an, soit 1607 heures, en équivalent temps plein  de façon consécutive ou non.

Le dossier de recevabilité (livret 1) est retiré par le candidat sur le site du Conseil Régional SUD
 
La décision de recevabilité de la demande de VAE est de la compétence du préfet de région qui dispose de deux mois pour notifier sa décision au candidat ; elle demeure acquise au candidat dans la limite de 3 ans à compter de la date de sa notification par le préfet de région.

L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.

Dans un deuxième temps, le candidat qui a reçu l’avis de recevabilité doit compléter le livret de présentation des acquis de l’expérience, appelé Livret 2. Il peut bénéficier pour la rédaction de ce livret d’un accompagnement.

2. Accompagnement des 24 h

L’IFAS peut accompagner le candidat, qui en fait la demande, dans la rédaction de ce livret 2 et le préparer à la soutenance orale de son livret. Pour cela il devra adresser à l’IFAS une demande écrite accompagnée de son avis de recevabilité.

Cet accompagnement sera personnalisé, individuel et à hauteur de 24 h maximum.
Le coût s’élève à 600 euros.

 

3. Jury de VAE

Sur la base de l’examen du livret 2 et d’un entretien avec le candidat, le jury composé de 3 professionnels à la DRDJSCS peut décider de l’attribution totale ou partielle du DEAS à l’intéressé

En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des modules manquants en institut de formation (dispensé du concours) ou pour une expérience professionnelle diversifiée préalable à une nouvelle demande de VAE.

 

4. Validation de modules manquants à l’IFAS d’Orange

Le candidat souhaitant valider un (ou plusieurs) module(s) manquant dans notre IFAS, pourra suivre  les enseignements en lien à ce(s) module(s) en s’intégrant à une session de formation complète ou partielle selon les places disponibles.