Formation modulaire à l’approche de la fonction AS

FORMATION "MODULAIRE A L'APPROCHE DE LA FONCTION AS

Objectifs de la formation :

  • Connaître les bases indispensables pour permettre de participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée et d’assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sous la supervision d’un aide-soignant.
  • - Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  • - Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Organisation de la formation

Généralités 

  • La durée de la formation intègre un volume horaire de 70 heures
  • La formation se déroule du 29 janvier au 08 février 2024 et le 23 février 2024
  • Les horaires sont : 08h30/12h et 13h/16h30
  • Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps :
  • - Evaluation des acquis et connaissances
  • - Apprentissages par alternance de cours, de conseils méthodologiques, travuax de groupe
  • - Evaluation du niveau d'intègration des connaissances et leur application tout au long de la formation
  • - Mises en situation en retour d'expérience

  • Le programme de formation est réparti en 4 modules :
  • module 1 : prendre soin de la personne âgée 17 heures
  • module 2 : répondre aux besoins de la personne âgée 18 heures
  • module 3 : protèger la personne âgée 7 heures
  • module 4 : aider à la réalisation des soins 21 heures

  • Apports théoriques :
  • Cours théoriques :
  •  Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée,
  • respect et droit de la personne âgée
  • contexte environnemental et socio économique de lapersonne âgée
  • connaissance de la personne âgée et de son anvironnement
  • le lien social, la place des aidants
  • la posture professionnelle
  • l'observation de la personne âgée
  • la relation avec la personne âgée avec ou sans trouble cognitif
  • la relation avec les résidants, les aidants
  • l'organisation du travail d'équipe
  • l'éthique professionnelle
  • les bonnes pratiques d'hygiène
  • la prévention des chutes
  • préalables aux soins
  • les soins d'hygiène et de confort
  • l'ergonomie
  • la transmission des informations

  • Suivi pédagogique :
  • Un formateur est responsable du groupe
  • Le formateur référent s'entretient régulièrement et collectivement avec l'élève pour faire le point dans l'abvancée de la formation, sur les difficultés reno=contrées, les élèments positifs repérés
  • Un bilan de fin de formation : chaque élève reçoit uen attestation de fin de formation précisant son parcours de formation

  • Modalités d'évaluation :
  • Test de positionnement en début de formation et fin de formation avec un quizz type QCM et questions ouvertes.

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