Formation réajustement des compétence AS

FORMATION REAJUSTEMENT DES COMPETENCES AIDE-SOIGNANT

Objectifs de la formation:

  • Actualiser les compétences au regard de l'évolution du métier d'aide-soignant définie par la nouveau référentiel de formation du 10 juin 2021
  • Les objectifs pédagogiques sont les suivantes :
  • Définir le métier et les missions de l'aide-soignant
  • Développer un raisonnement clinique par une démarche réflexive
  • Identifier les situations à risques lors de l'accompagnement de la personne
  • Accueillir,a ccompagner et évaluer un apprenant aide-soignant en stage

Organisation de la formation :

  • Prérequis :
  • Etre aide-soignant diplômé d'Etat selon le référentiel du 22 octobre 2005 (abrogé par l'arrêté du 10 juin 2021)

  • Généralités :
  • LA durée de la formation intègre un volume horaire de 28 heures
  • 2 sessions de formations sont proposées :
  • - session 1 : du 22/04/2024 au 25/041/2024 sur le site d'Orange
  • - session 2 : du 24/06/2024 au 27/06/2024 sur l'antenne de Valréas
  • Les horaires sotn 08h30/12h  et 13h/16h30
  • Le dispositif de formation se déroule en 4 temps :
  • - Evaluation des acquis et connaissances
  • - Apprentissage par alternance de cours, de conseils méthodologiques, travaux de groupe
  • - Evaluation du  niveau d'intègration des connaissances et leur application tout au long de la formation
  • - Mises en situation en retour d'expérience

  • Le programme de formation comprend :
  • module 1 : mise en oeuvre du référentiel de formation de compétences 7h
  • module 2 : gestion des risques 3h30
  • module 3 : nouveaux soins ou actes effectués par l'aide-soignant 14h00
  • module 4 : fondamentaux du tutorat 3h30

  • Apports théoriques :
  • Cours théoriques 
  • présenatation du référentiel de formation
  • rappel de l'analyse d'une situation
  • prise encompte de l'éthique et de son environnement
  • outils d'analyse critique avec les analyses des pratiques professionnelles
  • gestion des feuilles d'évements indésirables
  • oxygénothérapie
  • aspiration endo-trachéale
  • apports en lien avec le diabète et la surveillance de la glycèmie
  • recueil aseptique d'urine
  • lavage oculaire
  • renouvellement de poche et support de stomie
  • aide aux soins AS réalisés par l'infirmière
  • les fondamentaux du tutorat
  • - transmission et réajustement des savoirs
  • - positionnement au sein d'une équipe
  • - evaluation des acquis
  • - accompagnement et tutorat

  • Suivi pédagogique
  • Un formateur est responsable du groupe
  • Il s'entretient régulièrement individuellement ou collectivement avec l'élève pour faire le point dans l'avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les élèments positifs
  • Un bilan de fin de formation : chaque élève reçoit une attestation de fin deformation précisant son parcours de formation

  • Modalités d'évaluation
  • Test de positionnement en début et fin de formation avec des quizz type QCM et questions ouvertes.