20 % de la population vit avec une maladie chronique et ce chiffre va continuer à progresser. La mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et autres addictions sont à l’origine de nombreuses affections chroniques : les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies transmissibles comme le Sida…
Le malade chronique doit continuer à vivre avec sa maladie. Celle-ci a des répercussions importantes sur sa vie quotidienne. Il doit nécessairement s’adapter à son état. L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) responsabilise et aide les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto-soins et d’adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie. Son objectif est de rendre le patient plus autonome par l’appropriation de nouveaux savoirs qui facilitent son adhésion aux traitements prescrits et améliorent sa qualité de vie.
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient s’adressent à tous les patients quels que soient leur âge, le type, le stade et l’évolution de leur maladie.
L’accès du patient au programme est réalisé sur proposition d’un professionnel de santé ou en accès direct. La planification de la démarche éducative suit 4 étapes qui conduisent à l’élaboration du programme :
Un local spécifique est aménagé afin de recevoir les patients en consultation. Une autre pièce est dédiée aux ateliers collectifs comprenant notamment une cuisine thérapeutique la partie diététique et ergothérapie. Des ateliers d’information sont organisés par l’équipe d’ETP.
Si vous, ou votre entourage, êtes intéressé par l’un de ces programmes, contacter le secrétariat : 04.90.11.24.38