La formation d'aide-soignant

> Le métier d'aide-soignant

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la santé publique.

Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

> Les débouchés

L'aide-soignant(e) peut travailler en milieu hospitalier, extra-hospitalier (EHPAD, SSIAD, HAD), public ou privé. 
 

 > Evolutions possibles 

  •  Accès au DPAP (auxiliaire de puériculture) et d’AMP en validant des compétences spécifiques.
  •  Accès à la sélection pour l'entrée en formation infirmière selon les modalités
  •  Possibilité avec le diplôme d'Etat d'infirmière d'évoluer vers Cadre de santé / 10 mois