L’organisation et la politique d’amélioration continue de la qualité

Investi depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses actions de formation, l’IFAS a développé  en   septembre 2015 une démarche qualité initié par le Conseil régional intitulé « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager »

Notre politique qualité a évolué au rythme des référentiels en vigueur.

Nous considérons l’apprenant comme étant « acteur de sa formation » et dans ce cadre, notre objectif est axée sur l’apprenant afin qu’il puisse acquérir des compétences nécessaires à des soins de qualité. Ainsi nous attachons une attention toute particulière à l’individualisation de l’accompagnement pédagogique, l’équité entre les apprenants et l’actualisation et la contextualisation des enseignements dispensés. Notre but est de sécuriser le parcours des formations dans tous les domaines pédagogiques, administratifs et logistiques.

Notre  démarche tend à harmoniser les pratiques afin de faciliter les organisations, et les rendre claires pour tous.

Le but principal de notre démarche qualité est d’améliorer les prestations de formation mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires.

Cela repose sur la participation de toutes les parties prenantes : les apprenants, l’équipe pédagogique et administrative, les prestataires, les financeurs.

L’Institut s’engage à

-   Adapter les pédagogies dans  le parcours de formation

-   Maintenir une politique au service de la satisfaction des apprenants, de l’équipe administrative et pédagogique ainsi que des parties prenantes,

-   Développer des moyens pédagogiques innovants (simulation, numériques, en  distanciel)

-  Faire évoluer son ingénierie de formation initiale

-  Proposer des actions  de formation continue pour améliorer des compétences.

Notre Management Qualité est doté d’un  comité de pilotage Qualité ayant pour mission de fixer les objectifs d’amélioration de la qualité, d’assurer la mise en œuvre des actions et de suivre les plans de progrès.

Composition :

La responsable de l’IFAS : référent qualité de l’institut

L’équipe pédagogique composée de l’ensemble des formatrices IDE.

L’agent administratif

Attributions :

Définir la politique qualité de l’institut

Définir les axes prioritaires en termes d’assurance qualité

Définir les objectifs annuels

Créer des groupes de travail

Fixer et suivre les indicateurs qualité

Faire le bilan et évaluer les actions réalisées durant l’année

Elaborer un bilan annuel d’activité

Fonctionnement :

L’équipe se réunit deux fois par an

Un CR est réalisé avec des actions à mener

Lors de la  réunion pédagogique de fin de formation, un point « qualité » est réalisé pour établir le bilan de la formation et mettre en place des actions correctives.

Pour pouvoir avancer : Toute difficulté non connue ne peut être abordée et résolue.