Organisation

Cette formation est intitulée « Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée »

 

Objectifs  de la formation 

 Apporter les connaissances de base indispensables pour permettre de participer aux soins de confort et de bien –être de la personne âgée et d’assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sous la supervision d’un aide-soignant.

Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

Avoir la capacité :

  • A tenir compte des rythmes et envies de la personne

  • Repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne

  • Etablir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

  • Stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne.

  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriés :

  • Réaliser les soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité

  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie

  • Assurer le confort de la personne en utilisant les aides techniques nécessaires

  • Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.

 

Organisation de la formation

Généralités

La durée de formation intègre un volume horaire de 70 heures soit 7 jours en présentiel

La formation se déroule du lundi 15 mars 2021 au 1er avril (9 jours) et le mercredi 21 avril 2021 (1 jour : bilan à distance de la formation)

Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30

Le dispositif de formation se déroule en 4 étapes :                                                                                                     

Méthodes et moyens pédagogiques

    • Evaluation des compétences acquises
    • Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe,
    • Mises en situation professionnelle en simulation, analyse de pratique
    • Bilan de fin de formation

 

Le programme de formation est réparti en 4 modules :

 Prendre soin de la personne âgée : 17 heures 

  • Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée,

  • Respect et droit de la personne âgée

  • Contexte environnemental et socio-économique de la personne âgée

  • Connaissance de la personne âgée et de son environnement : les besoins de la personne âgée, ses capacités et incapacités (dépendance, indépendance, sources de difficultés

  • Le lien social, la place des aidants, la structure EHPAD, la particularité de la prise en charge au domicile

 Répondre aux besoins de la personne âgée : 18 heures

    • La posture professionnelle (bienveillance, empathie)

    • L’observation de la personne âgée

    • La relation avec la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou en perte d’autonomie

    • La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe

    • L’organisation du travail en équipe

    • L’éthique professionnelle/confidentialité/secret professionnel

     Protéger la personne âgée : 7 heures

      • La lutte contre la propagation du virus de la Covid 19

      • Les précautions standards et complémentaires,

      • Le lavage des mains

      • La prévention des chutes

       Aider à la réalisation des soins : 21 heures

        • Préalables aux soins : critères de qualité de soin

        • Respect/intimité dans les soins

        • Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne âgée

        • L’ergonomie : gestes et postures

        • La transmission des informations

        Bilan de fin de formation : 7 heures 

         Suivi pédagogique 

         Un formateur référent est responsable du groupe :

        • Un  suivi pédagogique est  instauré avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la  fin de formation

        • Une synthèse est réalisée par le formateur

        • Un bilan en fin de formation : Evaluation des apports théoriques suivi d’un questionnaire de satisfaction.

          Cette formation doit valider le projet professionnel de formation d’aide-soignant

          Chaque élève recevra  une attestation de fin de formation  précisant :

        Validation de la formation

        • Son parcours de formation.

        • Le suivi des 4 modules de formation

          Dispense de sélection pour être admis en formation d’aide-soignant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d’accueil autorisée de l’institut) sous réserve de posséder une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d’ASH d’une durée minimale de 6 mois et être inscrit par son employeur.