Investi depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses actions de formation, l’IFAS a développé en septembre 2015 une démarche qualité initiée par le Conseil régional intitulée « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager ».
Notre politique qualité a évolué au rythme des référentiels en vigueur.
Nous considérons l’apprenant comme étant « acteur de sa formation » et dans ce cadre, notre objectif est axé sur l’apprenant afin qu’il puisse acquérir des compétences nécessaires à des soins de qualité. Ainsi nous attachons une attention toute particulière à l’individualisation de l’accompagnement pédagogique, l’équité entre les apprenants et l’actualisation et la contextualisation des enseignements dispensés. Notre but est de sécuriser le parcours des formations dans tous les domaines pédagogiques, administratifs et logistiques.
Notre démarche tend à harmoniser les pratiques afin de faciliter les organisations, et les rendre claires pour tous.
Le but principal de notre démarche qualité est d’améliorer les prestations de formation mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires.
Cela repose sur la participation de toutes les parties prenantes : les apprenants, l’équipe pédagogique et administrative, les prestataires, les financeurs.
L’Institut s’engage à :
- Adapter les pédagogies dans le parcours de formation
- Maintenir une politique au service de la satisfaction des apprenants, de l’équipe administrative et pédagogique ainsi que des parties prenantes,
- Développer des moyens pédagogiques innovants (simulation, numériques, en distanciel)
- Faire évoluer son ingénierie de formation initiale
- Proposer des actions de formation continue pour améliorer des compétences.
Notre Management Qualité est doté d’un comité de pilotage Qualité ayant pour mission de fixer les objectifs d’amélioration de la qualité, d’assurer la mise en œuvre des actions et de suivre les plans de progrès.
Composition :
La responsable de l’IFAS : référent qualité de l’institut.
L’équipe pédagogique composée de l’ensemble des formatrices IDE.
L’équipe administrative.
Attributions :
Définir la politique qualité de l’institut
Définir les axes prioritaires en termes d’assurance qualité
Définir les objectifs annuels
Créer des groupes de travail
Fixer et suivre les indicateurs qualité
Faire le bilan et évaluer les actions réalisées durant l’année
Elaborer un bilan annuel d’activité
Fonctionnement :
L’équipe se réunit deux fois par an
Un CR est réalisé avec des actions à mener
Lors de la réunion pédagogique de fin de formation, un point « qualité » est réalisé pour établir le bilan de la formation et mettre en place des actions correctives.
Pour pouvoir avancer : Toute difficulté non connue ne peut être abordée et résolue.