Après l'accouchement

Votre séjour en maternité


Nous mettrons tout en œuvre pour que, durant votre séjour, vous puissiez vous reposer, faire connaissance avec votre bébé et préparer sereinement votre retour à la maison.

Parce qu’il est important pour vous et votre bébé de vous approprier le moment de la naissance, des professionnels disponibles et à votre écoute, engagés dans une démarche active de soins personnalisés, vous entourent pour vous accompagner à devenir parents.

 Tout au long de votre séjour, des professionnels  sont à votre disposition : Sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins gynéco-obstétriciens et pédiatres, aides-soignantes, psychologue, conseillère conjugale, assistante sociale.

 La durée de votre séjour est de 3 à 4 jours pour les accouchements par voie basse et de 4 à 5 jours pour les accouchements par césarienne.

Des sorties plus précoces peuvent être organisées en collaboration avec le PRADO suivant votre état de santé, celui de votre enfant et l’avis des médecins spécialistes.

Selon vos souhaits, une photographe professionnelle vous proposera ses services.

> Le repos

Votre repos est essentiel,

Le séjour à la maternité est un moment idéal pour essayer de vous caler sur le rythme de bébé.

Votre repos durant le séjour est un temps nécessaire et privilégié, où vous serez entourée de professionnels pour vous guider dans le décodage de bébé et la découverte de votre tout nouveau rôle de parents.

Des siestes peuvent être bénéfiques ainsi que l’utilisation de pancartes pour ne pas être dérangée et la mise en veille des téléphones.

> Les  visites
En application de l'article 22 du décret 72-162 du 21/02/1972, les enfants de moins de 15 ans sont interdits en maternité pour des raisons de risque de contagion. Cependant, une tolérance est admise pour les fratries dans la mesure où les enfants restent dans la chambre de leur mère et qu’ils sont en bonne santé.

La matinée est réservée aux soins et aux visites des médecins, par conséquent les visites ne sont autorisées que de 11h30 à 20h
Elles ne pourront pas être acceptées en dehors de ces horaires. Pour votre confort et celui du bébé il est recommandé de les limiter à 3 personnes maximum en même temps.

> Le peau à peau et les rythmes veille sommeil

Dès la naissance, bébé a besoin de chaleur, de sécurité, de bien-être: le peau-à-peau permet d’y répondre. Toute l’équipe pourra vous guider pour poursuivre le peau à peau à la maternité si vous le souhaitez.

Les bienfaits du peau à peau

pour la mère et le bébé


  • Facilite la transition après la naissance
  • Facilite la détente après l’accouchement
  • Maintient la température du bébé grâce à la chaleur du corps de la mère
  • Stabilise la glycémie, la fréquence cardiaque et respiratoire
  • Augmente le sentiment de sécurité du bébé : battement du cœur de la mère, odeur.

Eveil et sommeil les premiers jours: le plus fréquent

2h d’éveil extraordinaire suivent immédiatement la naissance. Ensuite, bébé s’endort souvent pour «récupérer» et reste peu actif pendant 4 à 6 heures, s’alimenter ne l’intéresse alors pas beaucoup, il dort et vous laisse récupérer aussi. Profitez-en!...

La 2ième nuit, autour de 48h après la naissance, il est courant que votre bébé ait un grand besoin de contact et soit éveillé… toute la nuit! (c’est «la java»!). Nous vous entourons de nos conseils professionnels afin d’apaiser au mieux votre bébé.

Pendant 3 à 4 jours, bébé perd du poids de façon tout à fait normale. Il a maintenant fini sa récupération, et entre dans une phase où il est éveillé en fin de journée et la nuit, (et dort bien le matin et en début d’après-midi). Nous vous conseillons vivement de dormir avec votre bébé dans ces moments-là, et de reporter vos visites après une bonne sieste pour vous…

La nuit entre le 2ième et 3ième jour, peut être difficile… Le peau-à-peau peut vous aider à l’apaiser. Nous vous indiquerons comment vous reposer avec bébé contre vous, en respectant des règles de sécurité (barrières, positionnement précis…) si vous le souhaitez.

 

 

 

L'observation de votre bébé

Dès les premiers jours, l’observation de votre bébé va vous permettre, entourés du personnel, d’être attentifs aux détails pour comprendre bébé.

Plus bébé est petit, plus son «langage» est constitué de petites choses. Par exemple, des petits mouvements d’ouverture de bouche, de succion des lèvres, peuvent indiquer qu’il est temps pour lui d’aller téter. De légères grimaces, des gargouillis, peuvent vous renseigner sur son besoin d’être changé ou massé légèrement sur le ventre (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) pour surmonter quelques coliques.

Les premiers jours vous accueillez votre bébé dans le monde. Les échanges de regards avec lui, dès la naissance, pour vous comme pour lui, nourrissent votre relation. Soyez attentifs, bébé est très sensible et sa capacité à entrer en lien avec vous, papa, maman, est déjà grande. Par vos gestes doux, votre portage, votre enveloppement, votre façon de le bercer, vous lui apportez, vous ses parents, sa toute première sécurité de base, dans le monde.

 

 

> Le papa (conjoint)

Dans un souci de soutien à la parentalité, notre service a décidé d’intégrer pleinement le papa au séjour de la maman. Un fauteuil lit ou un lit accompagnant peut être proposé au papa pour tout le séjour avec priorité aux 2 premières nuits (service payant). L’accompagnant est invité à respecter les consignes du règlement intérieur, notamment en ce qui concerne le silence indispensable au repos des patients, les mesures d’hygiène et une tenue correcte.
Il est le bienvenu au bain de bébé à partir de 10h.

 

Trouvez sa place

Vous êtes jeune papa et ce rôle est en pleine mutation cette dernière décennie. Comment créer un lien avec bébé, comment soutenir au mieux votre compagne, comment trouver sa place au sein de cette nouvelle unité familiale, sont autant de questions qui peuvent se poser à vous. Déjà pendant la grossesse, bébé entendait votre voix et répondait quand vous posiez la main sur le ventre. Désormais, il reconnait votre voix et votre odeur. Il connait ses besoins et vous en faites partie.

Vous pouvez prendre soin de lui et créer des moments privilégiés de découverte mutuelle à travers le bain, le change, les câlins, les échanges, le contact en peau à peau.

Si maman décide d’allaiter, vous pouvez vous informer avant la naissance, vous lever, le jour comme la nuit, pour amener bébé à son sein et le recoucher ensuite, surveiller la tétée si elle somnole et créer, par votre présence et votre soutien, un moment précieux à trois.

Prendre le temps d’être à l’écoute les uns des autres et surtout se faire confiance en tant que parents sont les secrets de la réussite de cette nouvelle harmonie familiale.

 

 

 

Soutenir sa compagne

La grossesse et la naissance de bébé sont des évènements magiques, mais épuisants pour votre compagne. La prise de poids, le manque de sommeil, les bouleversements, hormonaux et leurs désagréments, ainsi que l’accouchement sont autant de motifs de fatigue pour elle.

La jeune maman a, avant toute chose, besoin de repos et d’intimité pour se familiariser avec ce nouveau quotidien. Pour l’épauler, vous pouvez planifier les visites de vos proches de manière à ce qu’elles ne soient pas trop fatigantes.

Votre présence, votre écoute, votre affection sont très importants pour son équilibre et celui de votre enfant. Vous pouvez également exercer votre rôle de soutien à travers la gestion des tâches quotidiennes, des courses et des formalités administratives.

 

> La déclaration de naissance
A la naissance, la sage-femme établit un certificat de naissance avec le choix des noms, des prénoms du bébé et la signature des parents. Ce certificat sera transmis à la mairie par nos soins et le père devra aller faire la déclaration en mairie d’Orange muni d’un formulaire de choix des prénoms.
En vue de simplifier les démarches, il est recommandé aux couples non mariés de procéder à une reconnaissance anticipée sur le lieu de leur domicile.
La déclaration doit avoir lieu dans les 3 jours suivant l’accouchement étant précisé que le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai.

 > Le retour à la maison
Vous devez prendre contact avec une sage-femme libérale, si possible pendant la grossesse, qui vous proposera un accompagnement personnalisé à domicile (allaitement, soins du bébé, ...).
Vous pourrez également être accompagnée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI), des puéricultrices peuvent se rendre à votre domicile.
Des consultations individuelles dédiées à l’allaitement effectuées par un pédiatre sont organisées au service des consultations après votre sortie.

 

La sortie pour maman

Le pédiatre, la sage-femme et le gynécologue ont donné le feu vert: vous pouvez repartir avec votre conjoint ou la personne de votre choix (évitez les transports en commun, bébé n’est pas vacciné). Vous êtes prêts à rentrer chez vous pour une nouvelle vie à trois.

Après l’accouchement, il est déconseillé de prendre des bains ou d’aller à la piscine. En effet il faut laisser le temps au col de l’utérus de se fermer et au périnée de cicatriser. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes (par exemple: pack d’eau, enfants en bas âges…).

Pratiquer une activité physique modérée pour la récupération et le bien-être, tout en privilégiant un bon équilibre alimentaire, ça n’est pas encore le moment pour démarrer un régime.

Essayer dans la mesure du possible de vivre au rythme du bébé. Aménagez-vous des temps de sieste, votre repos doit être une priorité pour les semaines à venir.

Penser à prendre rendez-vous pour la visite post natale qui est à réaliser 6 à 8 semaines après l'accouchement avec le gynécologue-obstétricien, le gynécologue, le médecin traitant ou la sage-femme libérale.

 En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler à la maternité au 04 90 11 21 14

 

La sortie pour bébé,

Vous passez l’essentiel de votre temps à le nourrir et le choyer. Cette nouvelle situation peut avoir été préparée, mais rester déconcertante au début.

Il existe de nombreux lieux de soutien, des personnes formées en allaitement, ou aux techniques qui peuvent vous soutenir (relaxation, yoga, sophrologie…). N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces aides précieuses dans ces moments de bouleversements. 

Pour trouver des informations sur l'allaitement : www.lllfrance.org, www.lactea.fr,

www.consultantenlactation.com, www.bebechrysalide.fr, bebechrysalide@hotmail.fr

Prévoyez du repos, de la détente, laissez- vous guider par vos sensations, et par l’écoute des rythmes de votre bébé. Son besoin de calme et de proximité avec vous est immense. Ses premiers mois sont des mois d’apprentissage, pour vous trois.

A son écoute, entouré de professionnels mais aussi de vos proches, vous allez apprendre à reconnaître les signaux de votre bébé et à répondre à ses besoins, c’est vous qui êtes le mieux placé pour le comprendre.

Les pratiques ont évolué: si vous le pouvez, répondez toujours au besoin de portage de votre bébé, il sera rassuré contre vous, par votre odeur, votre voix. Votre entourage peut être étonné, mais il est préférable d’écouter vos propres sentiments plutôt que les conseils extérieurs: vos solutions sont en vous!

Très tôt, bébé aime les instants d’échanges, les conversations, et vous écoute attentivement! Il reconnaît vos visages dès 8 jours, et connaît déjà bien vos voix! Bébé, dès les premières semaines, est avide de petits moments de découvertes et de plaisirs: balades en extérieur par temps doux, musiques harmonieuses, joli mobile à contempler…

Le portage est très bon pour votre enfant. Le portage en écharpe s’apprend, et bien effectué, vous donne beaucoup de liberté tout en plaçant votre nouveau-né dans des conditions de sécurité totale, et de bien-être. Plus d'informations sur le portage: http://www.afpb.fr/

Le nouveau-né a bien sûr besoin de beaucoup de sommeil, de calme, et d’une vie régulière et paisible. Les lumières vives, les bruits forts, les réunions avec beaucoup de monde, peuvent l’incommoder.

Les visites médicales de suivi sont à prévoir à J10 de vie puis  tous les mois, ne pas oublier son carnet de santé pour les visites

 

 

Remerciements chaleureux à Audrey, sage-femme et à sa famille pour les contributions photographiques, ainsi qu’à notre « photographe » de maternité.