Action au CH ORange : Moi(s) sans tabac

le vendredi 15 novembre, de 10h00 à 18h00, au sein de la galerie de carrefour à Orange

Arrêter le tabac, c’est bon pour la santé !

 

Dans le cadre du MOI(S) SANS TABAC, l’Équipe de Liaison de Soins en Addictologie (E.L.S.A) du Centre Hospitalier d'Orange se mobilise et organise :

-        une intervention, le vendredi 15 novembre, de 10h00 à 18h00, au sein de la galerie de carrefour à Orange,

-     une permanence, le lundi 18 novembre, de 14h00 à 16h00, dans le hall principal de l’hôpital (ainsi qu’un moment dédié au personnel du Centre Hospitalier d'Orange).

 

 

L’Équipe de Liaisons de Soins en Addictologie (ELSA) est composée de :

 

- 1 médecin

- 2 infirmières

- 1 psychologue

- 1 secrétaire

 

Tout au long de l'année, L’Équipe de Liaisons de Soins en Addictologie (ELSA) vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 16h, pour vous soutenir dans vos démarches de réduction ou arrêt du tabac ou autres substances (alcool, cannabis, ...).

La secrétaire vous répond au 04.90.11.24.05

 

 

 

En France, depuis 2023, le nombre de fumeuses et fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans varie de 21.7 à 29.1% en fonction des régions.

La région PACA tient tristement la première place du podium avec 29.1 % de fumeurs, soit quasiment 1 personne sur 3 !!!

 

Pourquoi ce triste record en région PACA ?

L’étude des facteurs sociodémographiques et économiques associés au tabagisme souligne l’importance des inégalités sociales. En effet, les personnes aux plus faibles revenus, et celles ayant les niveaux de diplôme les moins élevés ont plus de risque de fumer quotidiennement.

Or, notre région est la 3ème région la plus pauvre de France avec le Vaucluse qui est un des départements de France métropolitaine ayant le taux de pauvreté le plus élevé.

Les cigarettes tubées ou roulées sont de plus en plus consommées. En matière de goudrons, monoxyde de carbone et nicotine, une cigarette tubée ou roulée équivaut à 2 cigarettes industrielles.

 

Il n’existe pas de petit consommateur.

Dès la première cigarette, le risque d’infarctus du myocarde augmente de 57% chez les femmes et de 48% chez les hommes. La probabilité de cancer du poumon est multipliée par 9.

 

En région Paca, près de 3 500 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année, dont 7 sur 10 chez des hommes.

 

De très nombreuses autres maladies sont générées par le tabagisme : cardio-vasculaire, respiratoires, digestives, infectieuses, cancéreuses, ORL, …

Il augmente aussi le risque de complications post-opératoires et d’infertilité. Il réduit également l’efficacité de certains traitements médicamenteux.

Ce sont les agents présents dans la fumée pour la santé, c’est pour cela que les autorités de santé préconisent l’utilisation de substituts nicotiniques, avec un dosage adapté, (patchs, pastilles, gommes, …) pour un sevrage efficace et durable.

Aujourd’hui, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les médecins du travail, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les sages-femmes peuvent prescrire ces traitements (pris en charge par le régime général et les mutuelles).

 

Alors, en novembre, on arrête ensemble avec LE MOI(S) SANS TABAC ?

L’opération nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac, a rassemblé en 2023, plus de 7 167 inscrits en PACA. Depuis 2016, ce sont près de 1,2 millions de personnes qui ont relevé le défi au niveau national.

Mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité. Cette opération permettrait de réduire au niveau national les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

 

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment :

241 000 cas d’infections respiratoires basses,

44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO),

et 28 000 cas de cancers à l’échelle nationale.

Article rédigé par Marjorie Paris
Publié le mercredi 6 novembre 2024
Dernière mise à jour le mercredi 6 novembre 2024

Commentaires

Pour le moment, cet article n'a suscité aucune réaction.

Soyez le premier/la première à réagir en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" !