Enquête de satisfaction de la Haute Autorité de Santé

e-Satis : dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés

Cette mesure est effectuée dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de santé.

Ces questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins de suite et de réadaptation (SSR)).

Les questions posées portent sur l’ensemble des étapes importantes du parcours de soins.

Concrètement, 2 semaines après votre sortie, vous recevez un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire e-Satis en ligne.

Vous pouvez y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

Il est important de répondre à toutes les questions pour que votre questionnaire soit pris en compte (+/- 10 min).

Qui est concerné(e) ?

• toute personne qui été hospitalisé(e) plus de 48 h en court séjour dans un hôpital (pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques…) ou en ambulatoire pour une chirurgie ou encore pour un séjour plus long suite à une intervention, pour faire de la rééducation ou de la réadaptation SSR (respiratoire, digestive, cardiovasculaire, orthopédique …)
  • et qui dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet et transmet son e-mail à l’établissement de santé.

Comment donner votre avis ?

Lors de votre admission dans l’établissement de santé, vous donnez votre adresse électronique. 2 semaines après votre sortie de l’hôpital, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l’aide de votre entourage si besoin, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation, les questions varient selon le type d’hospitalisation mais concernent principalement :

• L’accueil dans l’établissement ;
  • Votre prise en charge tout au long du séjour (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…) ;
  • Votre confort (chambre, repas …) ;
  • L’organisation de votre sortie et votre retour à domicile

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Chaque hôpital a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses usagers. En parallèle, un score de satisfaction globale et d’expérience par établissement est mis à jour annuellement. Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.

Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-Satis permet :

• d’aider l’établissement à connaître ses points forts et ses points à améliorer pour mieux prendre en charge les patients
  • de participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé
  • de permettre à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choix

Voir la vidéo de démonstration et d'information : Cliquer ICI

Publié le vendredi 5 mai 2023