Formation aide-soignante par VAE : accompagnement des 24h

ADMISSION EN VAE

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) a été instituée par la loi du 17 janvier 2002 « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification (…)».

 Les conditions

Pour se présenter à la Validation des Acquis de l’Expérience, il faut avoir un minimum de un an soit 1607 heures en équivalent temps plein de façon consécutives ou non.

 Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte.

Le candidat souhaitant acquérir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience doit justifier de compétences professionnelles acquises dans les conditions prévues à l’article R.335-6 du code de l’éducation

Le rapport direct  avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé, cumulativement, au moins deux activités dans chacun des domaines suivants en lien avec le référentiel d’activités :

Soins d’hygiène et de confort à la personne/aide à la réalisation des soins/Observation et mesure des paramètres liés à l’état de santé d’une personne/Entretien de l’environnement immédiat de la personnes et des matériels de soins/Recueil et transmission des informations/accueil des personnes/accueil des stagiaires.

 Cette expérience peut être faite en établissement de santé ou à domicile, auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie, à titre salarié ou bénévole.

 

La démarche pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante (DEAS) dépend des textes de lois :

La loi du 17 janvier 2002 sur la modernisation sociale :

L’arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant,

L’arrêté du 4 juillet 2007 modifiant les arrêtés relatifs à l'organisation de certains diplômes du travail social et de la santé

 

PARCOURS EN VAE

Etape 1 :

Vous vous connectez sur le site http://vae.asp-public.fr afin d’effectuer une demande de validation des acquis de l’expérience. Le dossier de recevabilité est retiré  par le candidat auprès de l’organisme chargé de l’instruction des dossiers.

Vous devez compléter le formulaire en ligne et joindre tous les justificatifs nécessaires qui démontrent que vous remplissez les conditions exigées.

L’ASP (agence de services et de paiement) examine votre demande. Une décision de recevabilité vous sera notifiée dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de réception de votre livret 1. L’absence de réponse au terme de 2 mois vaut décision de rejet. Conservez bien la notification de décision de recevabilité, car vous devez la présenter dans le livret 2  de présentation des acquis de l’expérience. La recevabilité est valable trois ans à compter de sa notification. Vous devez vous présenter devant le jury dans ce délai.

Etape 2 :

Vous recevez, avec la notification de décision de recevabilité, le livret 2 de présentation des acquis. Vous devez  le remplir en apportant les éléments de preuve de l’acquisition des compétences. Une notice d’accompagnement vous explique comment renseigner ce dossier.

Vos réponses décrivent les activités qui caractérisent votre expérience au regard des exigences du diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ce livret 2 est destiné aux membres de jury, c’est un document officiel et son contenu est confidentiel.

Vous pouvez bénéficier  d’un accompagnement pour la constitution du livret 2 et pour l’entretien avec le jury. Cet accompagnement individuel de 24 heures a pour but de vous aider à remplir le livret 2. Les possibilités de financement peuvent être mises en place.

Adressez-vous directement à votre employeur si vous êtes salarié, à Pole-emploi si vous êtes demandeur d’emploi, Certains organismes financeurs habituels peuvent intervenir. Pensez également à consulter votre compte personnel de formation.

Vous devez transmettre votre livret 2 à l’ASP en recommandé avec accusé de réception.

Etape 3 :

Un jury va examiner votre livret 2 de présentation des acquis. Vous serez convoqué devant un jury pour un entretien destiné à vérifier si les acquis dont vous faites état correspondent aux compétences requises et exigées par le référentiel afin d’exercer la profession et obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La décision du jury peut-être :

  • Validation totale si vous validez la totalité des domaines de compétences.  Vous obtenez le diplôme d’Etat d’aide-soignant.
  • Refus de validation si aucun domaine de compétences n’est acquis. Vous disposez de 3 ans pour finaliser votre parcours en VAE.
  • Validation partielle : certains domaines de compétences  ne sont pas  acquis. Vous pouvez opter pour une formation complémentaire en Institut de formation ou prolonger votre expérience professionnelle afin de développer vos compétences à venir.


Le financement

La Validation des Acquis de l’Expérience peut avoir un coût différent en fonction du parcours choisi.

En effet, les frais liés peuvent être :

  • Au transport, à l’hébergement, … lors des différentes formations
  • A l’accompagnement à la préparation de la VAE auprès d’un organisme habilité
  • Aux formations complémentaires qui peuvent être demandées notamment lors d’une validation partielle du diplôme d’état
  • Les salariés peuvent obtenir le financement de  leur VAE dans le cadre du budget de la formation continue.
  • Un congé d’accompagnement à la VAE peut être obtenu dans le cadre du plan de formation de l’établissement. Il s’agit d’un droit offert à tous les salariés du secteur privé.
  • Un congé pour bilan de compétences peut être obtenu dans le cadre du plan de formation de l’établissement.
  • Pole-emploi peut être partenaire dans votre projet de formation. Prenez contact auprès de votre conseiller pole-emploi.
  • Votre compte personnel professionnel peut être mobilisé dans ce projet professionnel.
  • Cf. le site dans la rubrique « vie de l’étudiant "


  • Inscription pour une VAE :

Notre Institut de formation d’aide-soignant vous propose un accompagnement de 24 heures pour finaliser votre livret  2 et vous préparer à l’entretien oral.

 Modalités d’inscription :

Adresser à l’IFAS D’Orange, un courrier ou courriel de demande d’inscription.

Votre demande sera étudiée

Un dossier et un devis vous seront  envoyés avec les éléments à renvoyer.

Période d’inscription :

Tout au long de l’année.

Programme de formation :