Formation "préparatoire à la sélection d'admission en IFAS"

FORMATION "préparatoire à la sélection d'admission en IFAS"

 

Objectifs de la formation 

  • Permettre à un public jeune et adulte sans qualification ou souhaitant acquérir des connaissances dans une perspective de réussite aux  sélections  pour l’entrée en formation Aide-soignant.
  • Renforcer et améliorer ses  capacités et aptitudes en matière d’expression écrite et orale
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Développer ses capacités d’auto-évaluation
  • Développer sa représentation de la fonction afin de travailler sur ses valeurs et motivations en vue de l’entretien de sélection
  • Se familiariser à la prise de parole en vue de l’entretien avec le jury.

Organisation de la formation

Généralités

  • La durée de formation intègre un volume horaire de 210 heures sur une période 4 mois.
  • La formation se déroule au alentour de mi-février jusqu’à la mi-mai 2024 avec en moyenne 2 à 3   jours par semaine.
  • Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30
  • Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps :
    • - Evaluation des prérequis dans certaines disciplines  (Français, mathématiques et biologie humaine)
    • - Apprentissages par l’alternance de cours, de conseils méthodologiques, de travaux de groupe, de travaux personnels
    • - Evaluation du niveau d’intégration des connaissances et leur application tout au long de la formation.
    • - Mises en situation d’entretien de sélection et la préparation de leur projet professionnel

 

Le programme de formation est réparti en 6 modules:

  • Mesurer le niveau et les motivations
  • Maîtriser les bases de la communication écrite
  • Maîtriser les fondamentaux de l’arithmétique
  • Maîtriser les connaissances de base en anatomie et physiologie humaine
  • Développer une culture professionnelle
  • Construire et argumenter son projet professionnel

 Apports théoriques 

  • Répartis sur 175 heures
  • Cours théoriques :
  • - gestion du stress
  • - Présentation référentiel de formation AS et activités AS
  • - Décret IDE
  • - Connaissance du programme de formation AS 
  • - Notions d’hygiène  (IAS, Précautions standards, notions de circuits)
  • - Le travail en équipe 
  • - Secret professionnel et responsabilités 
  • - Douleur et Soins palliatifs 
  • - Droits des patients 
  • - Relation soignant/soigné 
  • Apports méthodologiques :
  • - préparation orale du projet professionnel
  • - simulations d'entretiens
  • - lettre de motivation
  • - réalisation du CV.

Stage découverte 

Un stage d’une durée de 5 jours dans un service de soins est planifié afin de permettre aux candidats de confronter leur représentation de la fonction aide-soignante à la réalité du terrain. Un bilan et une analyse sont faits en groupe pour mesurer et confirmer leur projet professionnel et amener une étude réflexive et constructive.

Suivi pédagogique

Un formateur référent est responsable du groupe :

  • Des entretiens de suivi pédagogique sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la  fin de formation
  • Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur
  •  Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.
  • Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra  une attestation de fin de formation  précisant son parcours de formation.

 Modalités d’évaluation

  • Les formateurs et intervenants s’engagent à assurer la correction des exercices d’application ainsi que des devoirs sur table.
  • Deux devoirs sur table sont programmés, rassemblant les matières d’arithmétique, de français et de biologie et de cultures sanitaires et sociales.