FORMATION REAJUSTEMENT DES COMPETENCES AIDE-SOIGNANT
Objectifs de la formation:
- Actualiser les compétences au regard de l'évolution du métier d'aide-soignant définie par la nouveau référentiel de formation du 10 juin 2021
- Les objectifs pédagogiques sont les suivantes :
- Définir le métier et les missions de l'aide-soignant
- Développer un raisonnement clinique par une démarche réflexive
- Identifier les situations à risques lors de l'accompagnement de la personne
- Accueillir,a ccompagner et évaluer un apprenant aide-soignant en stage
Organisation de la formation :
- Prérequis :
- Etre aide-soignant diplômé d'Etat selon le référentiel du 22 octobre 2005 (abrogé par l'arrêté du 10 juin 2021)
- Généralités :
- LA durée de la formation intègre un volume horaire de 28 heures
- 2 sessions de formations sont proposées :
- - session 1 : du 22/04/2024 au 25/041/2024 sur le site d'Orange
- - session 2 : du 24/06/2024 au 27/06/2024 sur l'antenne de Valréas
- Les horaires sotn 08h30/12h et 13h/16h30
- Le dispositif de formation se déroule en 4 temps :
- - Evaluation des acquis et connaissances
- - Apprentissage par alternance de cours, de conseils méthodologiques, travaux de groupe
- - Evaluation du niveau d'intègration des connaissances et leur application tout au long de la formation
- - Mises en situation en retour d'expérience
- Le programme de formation comprend :
- module 1 : mise en oeuvre du référentiel de formation de compétences 7h
- module 2 : gestion des risques 3h30
- module 3 : nouveaux soins ou actes effectués par l'aide-soignant 14h00
- module 4 : fondamentaux du tutorat 3h30
- Apports théoriques :
- Cours théoriques
- présenatation du référentiel de formation
- rappel de l'analyse d'une situation
- prise encompte de l'éthique et de son environnement
- outils d'analyse critique avec les analyses des pratiques professionnelles
- gestion des feuilles d'évements indésirables
- oxygénothérapie
- aspiration endo-trachéale
- apports en lien avec le diabète et la surveillance de la glycèmie
- recueil aseptique d'urine
- lavage oculaire
- renouvellement de poche et support de stomie
- aide aux soins AS réalisés par l'infirmière
- les fondamentaux du tutorat
- - transmission et réajustement des savoirs
- - positionnement au sein d'une équipe
- - evaluation des acquis
- - accompagnement et tutorat
- Suivi pédagogique
- Un formateur est responsable du groupe
- Il s'entretient régulièrement individuellement ou collectivement avec l'élève pour faire le point dans l'avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les élèments positifs
- Un bilan de fin de formation : chaque élève reçoit une attestation de fin deformation précisant son parcours de formation
- Modalités d'évaluation
- Test de positionnement en début et fin de formation avec des quizz type QCM et questions ouvertes.