Formation tutorat 28h

FORMATION "Tutorat 28 h"

 

Objectifs de la formation :

  • Développer des compétences pédagogiques nécessaires à la pratique du tutorat auprès des étudiants en stage :
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage

    Organisation de la formation

    Généralités

    • La durée de formation intègre un volume horaire de 28 heures.
    • 2 sessions sont proposées :
    • 1ere session : 13/14/27/28 avril 2026
    • 2eme session : 01/02/15/16 octobre 2026
    • Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30
    • Le dispositif de formation se déroulera en 3 temps :
    •     cadre réglementaire
    •     accompagnement et tutorat
    •     outil de tutorat

    Le programme de formation est réparti en 4 modules:

    • Cadre réglementaire
    • La mise en place du processus tutoral
    • La fonction tutorale et ses outils pédagogiques
    • Outils d'évaluation des acquisitions

     Apports théoriques 

    • Répartis sur 28heures
    • Cours théoriques :
    • Transmissions des informations
    • Projet et objectif de formation
    • Tutorat et accompagnement
    • Transmission du savoir faire
    • Evaluation des acquis
    • Apports méthodologiques :
    • Démarche refléxive
    • Analyse de pratique professionnelle
    • Jeux de rôle 
    • Etude de cas

    Suivi pédagogique

    • Un formateur référent est responsable du groupe :
    • Des entretiens de suivi  sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la  fin de formation
    • Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur
    • Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.
    • Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra  une attestation de fin de formation  précisant son parcours de formation.

     Modalités d’évaluation

    • Création d'outils de suivi des étudiants
    • Quizz de connaissance
    • Les jeux de rôle en simulation d'apprentissage.