FORMATION "MODULAIRE A L'APPROCHE DE LA FONCTION AS
Objectifs de la formation :
- - Connaître les bases indispensables pour permettre de participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée et d’assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sous la supervision d’un aide-soignant.
- - Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
- - Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Organisation de la formation
Généralités
- La durée de la formation intègre un volume horaire de 70 heures
- La formation se déroule du 29 janvier au 08 février 2024 et le 23 février 2024
- Les horaires sont : 08h30/12h et 13h/16h30
- Le dispositif de formation se déroulera en 4 temps :
- - Evaluation des acquis et connaissances
- - Apprentissages par alternance de cours, de conseils méthodologiques, travuax de groupe
- - Evaluation du niveau d'intègration des connaissances et leur application tout au long de la formation
- - Mises en situation en retour d'expérience
- Le programme de formation est réparti en 4 modules :
- module 1 : prendre soin de la personne âgée 17 heures
- module 2 : répondre aux besoins de la personne âgée 18 heures
- module 3 : protèger la personne âgée 7 heures
- module 4 : aider à la réalisation des soins 21 heures
- Apports théoriques :
- Cours théoriques :
- Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée,
- respect et droit de la personne âgée
- contexte environnemental et socio économique de lapersonne âgée
- connaissance de la personne âgée et de son anvironnement
- le lien social, la place des aidants
- la posture professionnelle
- l'observation de la personne âgée
- la relation avec la personne âgée avec ou sans trouble cognitif
- la relation avec les résidants, les aidants
- l'organisation du travail d'équipe
- l'éthique professionnelle
- les bonnes pratiques d'hygiène
- la prévention des chutes
- préalables aux soins
- les soins d'hygiène et de confort
- l'ergonomie
- la transmission des informations
- Suivi pédagogique :
- Un formateur est responsable du groupe
- Le formateur référent s'entretient régulièrement et collectivement avec l'élève pour faire le point dans l'abvancée de la formation, sur les difficultés reno=contrées, les élèments positifs repérés
- Un bilan de fin de formation : chaque élève reçoit uen attestation de fin de formation précisant son parcours de formation
- Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement en début de formation et fin de formation avec un quizz type QCM et questions ouvertes.
·