Prévention et sécurité des soins

> Les vigilances

Les vigilances sont des composantes de la sécurité sanitaire. Elles ont pour objet d’améliorer la sécurité d’utilisation des produits de santé en réalisant une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation dans le but de prévenir les risques. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) évalue et contrôle au niveau national l’ensemble des produits à finalité sanitaire.

Le relais à l’hôpital est assuré par des correspondants locaux en :
- Identitovigilance pour la gestion des risques d'erreurs liés à l'identification du patient
- Hémovigilance pour la sécurité des produits sanguins labiles utilisés en transfusion sanguine

- Pharmacovigilance pour la sécurité des médicaments
- Matériovigilance pour la sécurité des dispositifs et matériels médicaux
- Réactovigilance pour la sécurité des réactifs et consommables du laboratoire

> La prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité.

Notre équipe médicale et l’équipe anti douleur (CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur) disposent de traitements et de techniques efficaces destinés à soulager votre douleur.

N’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale et au personnel soignant.

> Hygiène et prévention des infections nosocomiales

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est l’instance officielle chargée dans l’établissement de coordonner la lutte contre les infections liées aux soins dans le cadre de notre démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui vous sont dispensés. Il mène les actions nécessaires avec l’appui d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière composée d’un praticien et d’une infirmière.

Le rôle du CLIN :

- Coordonner l’action des professionnels
- Préparer le programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales
- Elaborer le rapport annuel d’activité
- Définir les méthodes et les indicateurs adaptés aux activités de l’établissement
- Evaluer les pratiques professionnelles
- Donner ses préconisations lors de la programmation de travaux et l’aménagement de locaux

En tant que patient ou visiteur vous êtes également concerné par le respect des règles d'hygiène. Nous vous demanderons de respecter nos recommandations et notamment de :
- Vous désinfecter les mains avec les distributeurs de gel hydro-alcoolique présents dans les services.
- D’effectuer obligatoirement la douche pré-opératoire avant votre intervention.

> La prévention de la dénutrition

La prévalence de la malnutrition dans les établissements de soins est élevée. Le Centre hospitalier d’Orange dispose d’une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition (CLAN) et d'une unité transversale de nutrition clinique (UTNC) sous la responsabilité d’un médecin, assisté d’une diététicienne et d’une infirmière pour optimiser la prise en charge nutritionnelle des patients.

> La prévention des escarres et des plaies chroniques

Une Commission Escarres participe à la prise en charge des patients à risque ou porteurs d’escarres et / ou de plaies chroniques.