Mission de l'IFAS

LES MISSIONS DE L'INSTITUT 

L’institut a pour missions :

Accompagner les élèves en formation pour l’obtention du diplôme d’Etat Aide-soignant.

Préparer les candidats à la  sélection  d’entrée  en Institut d’aide-soignant.

Former des aides-soignants polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé.
Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe en collaboration avec l’infirmier. 

Nos offres de  formations :

  • La formation initiale des aides-soignants :
  • Session de 30 apprenants
  • De septembre à juillet
  • La formation  partielle des aides-soignants :
  • Session de 15 apprenants
  • De janvier à juillet
  • La préparation à la sélection aides-soignants « Développement des compétences » :
  • Session de 20 élèves
  • De décembre à avril
  • La VAE des aides-soignants :
  • Accompagnement des 24 heures
  • Finalisation de parcours

 

Pour la formation initiale et passerelle :

Il s’agit d’une formation par alternance entre l’IFAS et les lieux de stage. Cette formation est organisée en collaboration avec les professionnels de santé pour un apprentissage adapté à l’exercice du métier d’aide-soignant. L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels  et à l’exercice de la profession d’infirmier. A partir de la rentrée de septembre 2021, cette formation répondra à un nouveau  référentiel de formation  selon l’arrêté du 10 juin  2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux.

La  formation  d’aide-soignant diplômé d’Etat  en session complète et passerelle se déroule selon le processus suivant :

  • Modalités de sélection sur dossier et entretien individuel.
  • Mise en place du référentiel de formation en alternance avec 770 heures d’apports théoriques et 770 heures d’apports cliniques (à partir du 1er septembre 2021)
  • Validation des modules et blocs de compétences
  • Présentation devant le  jury à la DREETS pour l’obtention du DEAS.

Evolutions possibles

  • Accès au DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture) 44 semaines
  • Formation ASG (Assistant de soins  de gérontologie) 140 heures
  • Accès à la sélection pour l'entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) 6 semestres 
  • Accès à la sélection pour l’entrée en IFCS (Institut de formation pour cadre de santé) 10 mois 

Pour le détail de la formation AS :

www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

Pour la formation « Développement des compétences» :

Il s’agit d’organiser une formation spécifique et d’accompagner en collaboration avec les différents prescripteurs, un public sans qualification dans l’acquisition de connaissances indispensables dans une perspective de réussite à la sélection (dossier d’inscription et jury de sélection) pour l’entrée en formation Aide-soignant.

La formation « Développement des compétences » se déroule selon le processus suivant :

  • Modalités d’entrée par prescription
  • Mise en place de séances pédagogiques sur 175 heures d’apports théoriques au sein de l’Institut et 35 heures de stage.
  • Préparation à la sélection d’entrée

Pour l’accompagnement des 24h des personnes souhaitant acquérir leur DEAS en validant leurs acquis du fait de leur expérience professionnelle :

Il s’agit d’accompagner ces personnes dans la rédaction de leur livret  2 de présentation des acquis de l’expérience en lien au référentiel des compétences aides-soignantes et dans la préparation à l’entretien avec le jury. Un accompagnement individuel  de 24 heures est mis en place.

Lors d’une validation partielle, le candidat peut finaliser son  parcours de formation au sein de l’institut pour le module manquant.

Nos activités diverses :

  • Bilan d’activité
  • Bilan de fin de formation
  • Bilan pédagogique et financier
  • Suivi des apprenants en post-formation
  • Suivi d’entrée en formation
  • Démarche qualité