LES RESSOURCES HUMAINES
L’équipe se compose d’un groupe de personnes autour d’un projet commun selon les valeurs suivantes :
Humanisme
Autonomie
Professionnalisme
Dans le Développement durable
Pour une formation tournée vers l’avenir
1. La Direction :
La direction de l’institut de formation est assurée par Madame LOUIS-BURLAT Isabelle en collaboration avec Monsieur GILANT Christophe, Directeur du centre gestionnaire de l’Institut.
Le Directeur est garant de la mise en œuvre et l’élaboration du projet pédagogique, de la coordination des activités de formation.
Madame BERNARAS Corinne, faisant fonction de cadre de santé, Référente qualité de l’IFAS, Responsable des processus pédagogiques et d’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel.
2. L'équipe pédagogique :
L’équipe pédagogique de l’IFAS est composée de professionnels infirmiers en prise directe avec la réalité professionnelle.
Elle est composée de :
- Madame DELACOURT Virginie, IDE / Formatrice, référente handicap et pédagogique
- Madame MOUTY Lucienne, IDE / Formatrice, référente développement durable et Covid.
- Madame CORNAILLE Carine, IDE/ formatrice
- Madame COURTIAL Marie-Charlotte, IDE/Formatrice
3. Le service administratif :
Mmes FRACHON Marie-Laure et CHEVIGNON Aurore, agents administratifs, assurent :
- L’accueil et l’orientation des différents publics dans le respect des valeurs professionnelles (secret professionnel, discrétion et disponibilité)
- Le suivi administratif des différents groupes accueillis (financement, bourses) en collaboration avec l’équipe pédagogique et la direction
- Le lien entre la direction, l’équipe pédagogique, les candidats, les élèves et les différents partenaires.
- Assurer le suivi des dossiers de financement
- Préparation de l'instance compétente pour les orientations générales
- Le suivi des modalités de sélection d'admission
4. Personnel des établissements hospitaliers, d'entreprise, d'associations, professeurs de mathématiques, français, biologie et sciences médico-sociales :
Ils interviennent et complètent l’enseignement théorique en fonction de leurs compétences auprès des différents groupes.
LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES
La formatrice, responsable des élèves aides-soignants et des candidats suivants la préparation à la sélection, dispense en collaboration avec les autres professionnels du champ sanitaire et social un enseignement, des techniques et pratiques professionnelles selon une pédagogie active et personnalisée, élaborée à partir de vécus et d'expériences diverses et d’un apprentissage théorique et pratique professionnelle (principe d'alternance).
La formatrice est garant d’un savoir-faire et d’un savoir-être, lui permettant de faire progresser l’élève et le candidat, de l’aider et le soutenir dans l’acquisition des compétences. Elle est considérée comme une personne ressource.
1. Définition du suivi pédagogique
Il représente toute action menée par une personne (formatrice) dans le cadre de la formation d’aide-soignant et à la préparation à la sélection d’entrée en IFAS pour accompagner l’élève et le candidat dans sa progression au cours du cycle de formation afin de lui permettre de développer ses connaissances théoriques et pratiques dans son domaine de compétences ainsi que ses attitudes et comportements professionnels et de prendre conscience de ses difficultés.
Il est aussi une aide et un soutien personnalisé.
Le suivi pédagogique comprend des actions individuelles et collectives.
2. La formatrice base son enseignement sur les concepts suivants
- L'homme : être unique dont les composants biologiques, psychologiques, sociologiques, culturels et spirituels sont en interrelation permanente.
- La vie : évolution de l'être humain de la conception à la mort.
- La mort : dernière étape de la vie, cessation des activités biologiques de l'être humain.
- La santé : perception personnelle d'un équilibre à trouver et / ou à maintenir. Soumise à des influences physiologiques, sociales, culturelles, psychiques et spirituelles.
- La maladie : perception personnelle d'une rupture d'équilibre physiologique, sociale, culturelle, psychique et / ou spirituelle.
- Le soin : prendre soin d'une personne ou d'un groupe de personnes. Amener l'individu ou le groupe à prendre conscience d'un problème de santé.
3. Rôle de la formatrice en collaboration avec la Responsable pédagogique
Fonction pédagogique
- Concevoir les séquences d’enseignement
- Dispenser les cours
- Actualiser les cours
- Contacter des intervenants aux compétences diverses
- Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées et adaptées
- Animer le groupe d’élèves et de candidats
- Evaluer les résultats obtenus (suivi pédagogique)
- Travaux de réflexion avec un groupe de formateurs (région SUD)
- Participer à des actions de formation auprès des professionnels
- Se former et actualiser ses connaissances
Fonction d’accompagnement
- Conduire des entretiens de conseil
- Soutien individuel ou collectif
Fonction organisation
- Participer à la sélection d’entrée à l’IFAS d’Orange.
- Planifier la formation théorique, l’encadrement et les évaluations des élèves en stage
- Participer à la rédaction et à la réactualisation du projet pédagogique
Fonction collaboration avec terrains de stages
- Visite des terrains de stage
- Accompagner les élèves en stage
- Apporter une aide aux Cadres de santé et référents Aides-Soignants(e)s pour la rédaction des bilans de compétences.
LES RESSOURCES MATERIELLES
Les locaux
Site d'Orange |
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Antenne de Valréas |
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L’IFAS et l'antenne de Valréas disposent également de :
- Lieu de détente
- Mise à disposition d’ordinateur avec accès à internet
- Logiciel pour la gestion des sélections et le suivi des apprenants
- Logiciels divers en lien avec la Région Sud
- Matériels divers pour les apports pratiques.
Le centre documentaire
Le Centre de documentation et d'information (CDI) est situé dans les locaux de l’Institut de formation sur le centre hospitalier d'Orange. Les ressources documentaires sont accessibles aux, élèves et formateurs grâce à un fond documentaire. Il leur permet d’effectuer des recherches en fonction de leurs besoins, et fait donc partie des éléments qui participent à la personnalisation des formations. Le CDI et son fonctionnement sont présentés aux apprenants en début de formation ayant pour but de développer leur autonomie dans la recherche et l’exploitation d’informations en lien avec leur cursus. La finalité ici est de leur permettre d’appréhender le rôle et l’importance d’une connaissance scientifique actualisée pour le développement de leurs compétences professionnelles.
Une veille documentaire est également réalisée afin de pouvoir réactualiser les connaissances des formatrices. Notre veille est numérisée en divers chapitres : l'évolution règlementaire, l'évolution des métiers et compétences, l'innovation pédagogique et technologique.
Contact
Mme Bernaras Corinne :
Mail : cbernaras@ch-orange.fr
Tél : 04 90 11 21 62
Horaires et jours d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00/12h00 et de 14h00/15h30
La pédagogie inversée
Cette méthode modifie le schéma classique de l’enseignement. En effet, certains apports de connaissances ne sont plus faits de façon magistrale en classe. Des ressources sont ainsi mises à disposition des apprenants pour un travail préparatoire afin d’assimiler par eux-mêmes certaines connaissances. De retour en classe, des groupes sont constitués permettant un travail de coopération. Ainsi, la construction de la séquence pédagogique va se dérouler en plusieurs étapes :
Avant, sur site : mise à disposition par la formatrice de ressources sur une thématique (format papier ou numérique). L’apprenant peut les travailler seul ou en groupe. Un guide de questions cible les connaissances nécessaires à assimiler.
En classe, en groupe, mise en lien des connaissances dans une situation donnée nécessitant une interaction, une coopération. La formatrice circule pour guider les recherches et répond aux questions. Elle n’est plus dans une posture « frontale », mais bien côte à côte avec l’apprenant.
En classe, en session complète, un retour de connaissance par la formatrice est réalisé afin de réajuster les apports théoriques des apprenants.
L’apprentissage en simulation.
Cette formation courte de 11 mois compte un public hétérogène, jeunes adultes, reconversions professionnelles, parcours partiels…
Certains n’ont aucune expérience du soin. La simulation permet de les familiariser, de les préparer au stage, de leur donner confiance.
Cette confrontation va susciter un questionnement, mobiliser les connaissances et leur permettre de prendre des décisions, pour agir sans risque pour le patient.
Le débriefing
Ces séances d’évaluation ont pour but d’amener une analyse des situations rencontrées et une réflexion post-évènementielle.
Elles sont planifiées :
- Après un exercice simulé : parole d’abord aux étudiants qui ont tenu un rôle sous les yeux de leurs pairs, puis le groupe s’exprime.
- En exercice d’analyse de pratique, feed back sur les comportements, critique constructive pour tirer parti de l’expérience vécue.
- A chaque retour de stage pour amener l’apprenant à exprimer ses difficultés et questionnements
Le formateur est un facilitateur, il anime et guide le groupe pour approfondir la réflexion, favoriser l’explicitation et la compréhension de son processus d’apprentissage.
LES TERRAINS DE STAGE
Ils constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle.
Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et extra hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.
Les apprenants sont positionnées sur des établissements sanitaires ou médico-sociaux du Vaucluse et du Gard dans des services de court séjour, de moyen séjour, de psychiatrie, de long séjour. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin d’apporter à nos apprenants un apprentissage clinique personnalisé.
Nos partenaires :
Etablissement public | Spécialité de service |
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Centre hospitalier de Montfavet |
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Centre hospitalier Avignon |
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Centre hospitalier d’Orange |
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Etablissement Privé | Spécialité de service |
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Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes |
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Mission du référent pédagogique :
- Accompagner l’apprenant en stage
- S’assurer de la bonne tenue du portfolio
- Confirmer les objectifs institutionnels et personnels en stage
- Valider le suivi du planning et des absences
- Réaliser les visites en stage
- Rencontrer les personnes ressources dans les terrains de stage
- Assurer l’apprentissage clinique avec le suivi de la fiche des actes réalisés.
Mission du tuteur en stage :
- Guider les élèves dans leur apprentissage et leur recherche
- Prévoir des temps d’échanges pendant le stage (partage d’expériences, questionnements professionnels)
- Faciliter l’accès aux différents moyens de formation proposés (ressources existantes du service : protocoles, dossier de soin)
- Accompagner les stagiaires dans leur auto évaluation et leur progression dans l’acquisition de compétences (portfolio, bilan mi- stage, évaluation fin de stage)
- Assurer les fonctions d’évaluation.