Ressources pédagogiques

LES RESSOURCES HUMAINES

 L’équipe se compose d’un groupe de personnes autour d’un projet commun selon les valeurs suivantes :


Humanisme :

  •      Considération de l'être humain en tant qu'être unique et de valeur inestimable.


Autonomie :

  • Se gérer soi-même selon ses propres choix dans le cadre de l'apprentissage de sa profession.


Professionnalisme :

  • Dispenser des soins de qualité en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité.
  • Appartenir à un groupe de professionnels et contribuer à son évolution.
  • L’Institut de formation d’aides-soignants  d’Orange s’engage dans une démarche responsable :


Dans le Développement durable :

  • Prévention de  l’environnement :
  • Sensibilisation des apprenants
  • Pratiques responsables


Pour une formation tournée vers l’avenir : 

  • Prévention du capital humain
  • Valorisation des valeurs de partage
  •  Sensibilisation sur l’évolution des pratiques professionnelles          

 

1.      La Direction :

La direction de l’institut de formation est assurée par Madame LOUIS-BURLAT Isabelle  en collaboration  avec Monsieur GILANT Christophe, Directeur du centre gestionnaire de l’Institut.

Le Directeur est garant de la mise en œuvre et  l’élaboration du projet pédagogique, de la coordination des activités de formation.

Madame BERNARAS Corinne, faisant fonction de cadre de santé, Référente qualité de l’IFAS, Responsable des processus pédagogiques et d’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel.


2.      L'équipe pédagogique :

 L’équipe pédagogique de l’IFAS est composée de professionnels infirmiers en prise directe avec la réalité professionnelle.

Elle est composée de :

  •        Madame COULON Nathalie, IDE / Formatrice, référente pédagogique
  •       Madame DELACOURT Virginie, IDE / Formatrice, référente handicap et pédagogique
  •        Madame MOUTY Lucienne, IDE / Formatrice, référente développement durable et Covid.


3.      Le service administratif :

 Madame FRACHON Marie-Laure, agent administratif

Elle assure :

  •        l’accueil et l’orientation des différents publics dans le respect des valeurs professionnelles (secret professionnel, discrétion et disponibilité)
  •        le suivi administratif des différents groupes accueillis (financement, bourses) en collaboration avec l’équipe pédagogique et la direction
  •        le lien entre la direction, l’équipe pédagogique, les candidats, les élèves et les différents partenaires.
  •        Assurer le suivi des dossiers de financement
  •        Préparation du conseil technique

 

4.     Personnel des établissements hospitaliers, d'entreprise, d'associations, professeurs de mathématiques, français, biologie et sciences médico-sociales : 

 Ils interviennent et complètent l’enseignement théorique en fonction de leurs  compétences auprès des différents groupes.

 


LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

 La formatrice, responsable des élèves aides-soignants et des candidats suivants la préparation à la sélection, dispense en collaboration avec les autres professionnels du champ sanitaire et social un enseignement, des techniques et pratiques professionnelles selon une pédagogie active et personnalisée, élaborée à partir de vécus et d'expériences diverses et d’un apprentissage théorique et pratique professionnelle (principe d'alternance).

 La formatrice est garant d’un savoir-faire et d’un savoir-être, lui permettant de faire progresser l’élève et le candidat, de l’aider et le soutenir dans l’acquisition des compétences. Elle est considérée comme une personne ressource.


1.      Définition du suivi pédagogique 

 Il représente toute action menée par une personne (formatrice) dans le cadre de la formation d’aide-soignant et  à la préparation à la sélection d’entrée en IFAS pour accompagner l’élève et le candidat dans sa progression au cours du cycle de formation afin de lui permettre de développer ses connaissances théoriques et pratiques dans son domaine de compétences ainsi que ses attitudes et comportements professionnels et de prendre conscience de ses difficultés.

Il est aussi  une aide et  un soutien personnalisé.

Le suivi pédagogique comprend des actions individuelles et collectives.


2.      La formatrice base son enseignement sur les concepts suivants 

  •  L'homme : être unique dont les composants biologiques, psychologiques, sociologiques, culturels et spirituels sont en interrelation permanente.
  •  La vie : évolution de l'être humain de la conception à la mort.
  •  La mort : dernière étape de la vie, cessation des activités biologiques de l'être humain.
  •  La santé : perception personnelle d'un équilibre à trouver et / ou à maintenir. Soumise à des influences physiologiques, sociales, culturelles, psychiques et spirituelles.
  •  La maladie : perception personnelle d'une rupture d'équilibre physiologique, sociale, culturelle, psychique et / ou spirituelle.
  •  Le soin : prendre soin d'une personne ou d'un groupe de personnes. Amener l'individu ou le groupe à prendre conscience d'un problème de santé.

 

3.      Rôle de la formatrice en collaboration avec la Responsable pédagogique 

 Fonction pédagogique

  • Concevoir les séquences d’enseignement
  • Dispenser les cours
  • Actualiser les cours
  • Contacter des intervenants aux compétences diverses
  • Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées et adaptées
  • Animer le groupe d’élèves et de candidats
  • Evaluer les résultats obtenus (suivi pédagogique)
  • Travaux de réflexion avec un groupe de formateurs (région SUD)
  • Participer à des actions de formation auprès des professionnels
  • Se former et actualiser ses connaissances

 Fonction d’accompagnement

  • Conduire des entretiens de conseil
  • Soutien individuel ou collectif

 Fonction organisation

  • Participer à la sélection d’entrée à l’IFAS d’Orange.
  • Planifier la formation théorique, l’encadrement et les évaluations des élèves en stage
  • Participer à la rédaction et à la réactualisation  du  projet pédagogique

 Fonction collaboration avec terrains de stages

  • Visite des terrains de stage
  • Accompagner  les élèves en stage
  • Apporter une aide aux  Cadres de santé et référents Aides-Soignants(e)s pour la rédaction des bilans de compétences.

 

 LES RESSOURCES MATERIELLES

Les locaux

L’IFAS dispose de :

  • 2 salles de cours dont une équipée d’un vidéoprojecteur, d’un  tableau interactif et d’une cloison amovible permettant des travaux de groupe
  • 1 bureau pour les formatrices
  • 1 bureau administratif
  • 1 bureau du responsable.
  • Salle de simulation (sous réservation auprès du Centre de simulation du Centre hospitalier d’Orange)


 L’IFAS dispose également de :

  • Lieu de détente
  • Mise à disposition d’ordinateur avec accès à internet
  • Logiciel pour la gestion des sélections  et le suivi des apprenants
  • Logiciels  divers en lien avec la Région Sud 
  • Matériels divers pour les apports pratiques.

 

Le centre documentaire

Le  Centre de documentation et d'information (CDI) est situé dans les locaux de l’Institut de formation. Les ressources documentaires sont accessibles aux, élèves et formateurs grâce à un fond documentaire. Il leur permet d’effectuer des recherches en fonction de leurs besoins, et fait donc partie des éléments qui participent à la personnalisation des formations. Le CDI et son fonctionnement sont  présentés aux apprenants en début de formation ayant pour but de développer leur autonomie  dans la recherche et l’exploitation d’informations en lien avec leur cursus.  La finalité ici est de leur permettre d’appréhender le rôle et l’importance d’une connaissance scientifique actualisée pour le développement de leurs compétences professionnelles.

 

Contact

Mme Bernaras Corinne :

Mail : cbernaras@ch-orange.fr

Tél : 04 90 11 21 62

Horaires et jours d'ouverture 2021 :

Du lundi au vendredi de 8h00/12h00 et de 14h00/15h30

 

 La pédagogie inversée

Cette méthode modifie le schéma classique de l’enseignement. En effet, certains apports de connaissances ne sont  plus faits de façon magistrale en classe. Des ressources sont ainsi mises à disposition des apprenants pour un travail préparatoire  afin d’assimiler par eux-mêmes certaines connaissances. De retour en classe, des groupes sont constitués permettant un travail de coopération. Ainsi, la construction de la séquence pédagogique va se dérouler en plusieurs étapes :

Avant, sur site : mise à disposition par la formatrice de ressources sur une thématique (format papier ou numérique). L’apprenant  peut les travailler seul ou en groupe. Un guide de questions cible les connaissances nécessaires à assimiler.

En classe, en groupe, mise en lien des connaissances dans une situation donnée nécessitant une interaction, une coopération. La formatrice circule pour guider  les recherches et répond aux questions. Elle n’est plus dans une posture « frontale », mais bien côte à côte avec l’apprenant.

En classe, en session complète, un retour de connaissance par la formatrice est réalisé afin de réajuster les apports théoriques des apprenants.


 L’apprentissage en simulation.

Cette formation courte de 11 mois compte un public hétérogène, jeunes adultes, trentenaires ou plus, reconversions professionnelles, parcours partiels…

Certains n’ont aucune expérience du soin. La simulation permet de les familiariser, de les préparer au stage, de leur donner confiance.

Cette confrontation va susciter un questionnement, mobiliser les connaissances et leur permettre de prendre des décisions, pour agir sans risque pour le patient.

 

Le débriefing

Ces séances d’évaluation ont pour but d’amener une analyse des situations rencontrées et une réflexion post-évènementielle.

Elles sont planifiées :

  •        Après un exercice simulé : parole d’abord aux étudiants qui ont tenu un rôle sous les yeux de leurs pairs, puis le groupe s’exprime.
  •        En exercice d’analyse de pratique, feed back sur les comportements, critique constructive pour tirer parti de l’expérience vécue.
  •        A chaque retour de stage pour amener l’apprenant à exprimer ses difficultés et questionnements

Le formateur est un facilitateur, il anime et guide le groupe pour approfondir la réflexion, favoriser l’explicitation et  la compréhension de son processus d’apprentissage.



LES TERRAINS DE STAGE

 Ils constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle.

 Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et extra hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.

 Les apprenants sont positionnées sur des établissements sanitaires ou médico-sociaux du Vaucluse et du Gard dans des services de court séjour, de moyen séjour, de psychiatrie, de long séjour. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin d’apporter à nos apprenants un apprentissage clinique personnalisé.


 Nos partenaires :

Etablissement public

Spécialité de service

 

  • Centre hospitalier Carpentras,
  • Vaison la Romaine, Pont Saint Esprit
  • Centre hospitalier de Valréas
  • Médecine générale
  • Unité de soins longue durée
  • Service de réadaptation et rééducation

Centre hospitalier  de Montfavet

  • Psychiatrie :
  • Unité d’hospitalisation
  • Maison d’accueil spécialisée

Centre hospitalier Avignon

  • Cardiologie et vasculaire
  • Thoracique
  • Dermatologie
  • Neurologie
  • ORL
  • Pneumologie
  • Réanimation
  • Médecine interne
  • Orthopédie et traumatologie
  • Urgences

Centre hospitalier d’Orange

  • Chirurgie orthopédique et traumatologie
  • Chirurgie viscérale
  • Médecine générale : Diabétologie, rhumatologie, cardiologie,
  • Service réadaptation et rééducation
  • Urgences
  • Unité de soins de longue durée
  • Surveillance continue

Etablissement  Privé


Spécialité de service

  • Clinique d’Orange Groupe Elsan
  • Clinique d’Avignon  Montagard
  • Clinique de Carpentras Synergia
  • Institut Sainte Catherine
  •  Chirurgie viscérale,
  •  Orthopédique, Traumatologie,


  •  Oncologie

 

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes


  • Centre hospitalier de Bollène
  • Résidence les Capucins Valréas
  • L’oliveraie, l’Orangeraie, L’Epi d’Or, le Lavandin, Centre hospitalier de Pont Saint Esprit
  • Les Arcades de  Sainte Cécile les vignes
  • L’Ensouleïado de Piolenc
  • Le Tilleul d’or de Sablet
  • La Deymarde d’Orange
  • Les 7 Rivières de Bédarrides
  • Les Lavandines de Roquemaure
  • Maison de retraite de Joncquières/Courthézon
  • Résidence Anne de Ponte de Sarrians
  • Résidence Prosper Mathieu de Chateauneuf du Pape
  • Résidence Jeanne de Baroncelli de Caderousse

 



 Mission  du référent pédagogique :

  • Accompagner l’apprenant en stage
  • S’assurer de la bonne tenue du portfolio
  • Confirmer les objectifs institutionnels et personnels en stage
  • Valider le suivi du planning et des absences
  • Réaliser les visites en stage
  • Rencontrer les personnes ressources dans les terrains de stage
  • Assurer l’apprentissage clinique avec le suivi   de la fiche des actes réalisés.


 Mission du tuteur en stage :

  • Guider les élèves dans leur apprentissage et leur recherche
  • Prévoir des temps d’échanges  pendant le stage (partage d’expériences, questionnements professionnels)
  • Faciliter l’accès aux différents moyens de formation proposés (ressources existantes du service : protocoles,  dossier de soin)
  • Accompagner les stagiaires  dans leur auto évaluation et leur progression dans l’acquisition de compétences (portfolio, bilan  mi- stage, évaluation fin de stage)
  • Assurer les fonctions  d’évaluation.