FORMATION "Tutorat 28 h"
Objectifs de la formation :
- Développer des compétences pédagogiques nécessaires à la pratique du tutorat auprès des étudiants en stage :
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
- Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
Organisation de la formation
Généralités
- La durée de formation intègre un volume horaire de 28 heures.
- 2 sessions sont proposées :
- 1ere session : 13/14/27/28 avril 2026
- 2eme session : 01/02/15/16 octobre 2026
- Les horaires sont : 8h30/12h et de 13h/16h30
- Le dispositif de formation se déroulera en 3 temps :
- cadre réglementaire
- accompagnement et tutorat
- outil de tutorat
Le programme de formation est réparti en 4 modules:
- Cadre réglementaire
- La mise en place du processus tutoral
- La fonction tutorale et ses outils pédagogiques
- Outils d'évaluation des acquisitions
Apports théoriques
- Répartis sur 28heures
- Cours théoriques :
- Transmissions des informations
- Projet et objectif de formation
- Tutorat et accompagnement
- Transmission du savoir faire
- Evaluation des acquis
- Apports méthodologiques :
- Démarche refléxive
- Analyse de pratique professionnelle
- Jeux de rôle
- Etude de cas
Suivi pédagogique
- Un formateur référent est responsable du groupe :
- Des entretiens de suivi sont instaurés avec le formateur référent pour établir un bilan du début à la fin de formation
- Une synthèse de l’entretien est réalisée par le formateur
- Le formateur référent s’entretient individuellement avec l’élève pour faire le point dans l’avancée de la formation, sur les difficultés rencontrées, les éléments positifs repérés.
- Un bilan en fin de formation : chaque élève recevra une attestation de fin de formation précisant son parcours de formation.
Modalités d’évaluation
- Création d'outils de suivi des étudiants
- Quizz de connaissance
- Les jeux de rôle en simulation d'apprentissage.